La Harissa Tunisienne explorée via un circuit touristique en 4 étapes, c’est la belle proposition mise en œuvre par l’association tunisienne Green Compass et ses partenaires au Cap Bon. Ce circuit touristique ambitionne de promouvoir le tourisme culinaire dans la région en mettant en avant un produit emblématique, traduisant un savoir faire ancestral; la Harissa.
Ce célèbre condiment tunisien épicé et piquant, réputé à travers le monde, constitue un des ingrédients spécifiques de la cuisine tunisienne et un des éléments majeurs. La Harissa Tunisienne est inscrit en 2022 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO sous le titre : ‘harissa, savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales’.
Le Cap Bon est particulièrement adapté à la culture des piments grâce à ses terres fertiles,
son climat favorable et son ensoleillement propice aux cultures maraîchères. Les habitants de Nabeul cultivent les piments et produisent la Harissa traditionnelle depuis des générations.
Le circuit “Harissa Diari” se présente sous forme de quatre stations ou point d’arrêts clés:
– Le 1er arrêt du circuit commence par la visite de la plantation, à la découverte des champs ou on cultive le piment ingrédient clé de la Harissa,
– Le 2ème arrêt du circuit se fait auprès de confectionneurs de la Harissa traditionnelle qui le font à partir du piment récolté et manipulé selon le mode traditionnel,
– Le 3ème arrêt se fait dans une ferme pédagogique dont les hôtes proposent une dégustation des diverses déclinaisons culinaires à base de Harissa,
– Le 4ème arrêt consiste à découvrir la fabrication du réceptacle traditionnel du condiment à Soliman. Les visiteurs auront accès à un atelier de poterie où ils se donneront à la confection de récipients en argile.
Un terrain témoin avec des plants de piments a été implanté à Takelsa dans le gouvernorat de Nabeul(1er arrêt), servant de terrain pédagogique pour les agricultrices impliquées dans ce projet. De même, un accompagnement a été proposé aux agricultrices, couvrant les différentes étapes de production jusqu’à la collecte des piments et le broyage pour la fabrication de la harissa. Une formation en agriculture biologique a également été dispensée à leur profit.
Une salle d’atelier de transformation de la harissa a été mise en place au siège de la Cellule territoriale de vulgarisation de Takelsa, permettant aux artisanes de démontrer aux visiteurs le savoir-faire et les pratiques culinaires et sociales de la harissa.
Harissa Diari est un projet financé par la GIZ Tunisie et mis en œuvre par l’association Green Compass. Fondée en 1983, l’association se spécialise dans la défense et la conservation des richesses nationales ainsi que de la biodiversité marine et terrestre. Green Compass vise à travers ce projet à soutenir le développement durable dans les régions de Takelsa, Soliman et Haouaria par la création d’une route touristique thématique valorisant le savoir-faire traditionnel de la production de la Harissa.
Cette initiative a été soutenu par le projet « Promotion du Tourisme Durable », mis en œuvre par le Ministère du Tourisme et de l’artisanat – Tunisie وزارة السياحة – تونس en coopération avec la GIZ Tunisie. Ce projet est financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et par l’Union européenne en Tunisie dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna – تونس وجهتنا ».
S.B.
Lire aussi:
Plus : A la une Actu Ness