Le film Aicha de Mehdi Barsaoui a été retenu en sélection officielle de la 81ème Mostra de Venise en compétition Orizzonti (horizons) indique la société de production audiovisuelle et cinématographique Cinetelefilms Prod.
On trouve en tête d’affiche du long-métrage tunisien Aicha عايشة – le nouveau film écrit et réalisé par Mehdi M. Barsaoui, les acteurs Fatma Sfar, Nidhal saadi, Yasmine Dimassi et Hela Ayed. Il s’agit là du deuxième long-métrage du réalisateur tunisien talentueux Mehdi Barsaoui après le film Un Fils (bik eniech) (2019), multiprimés dans des festivals du monde.
Un Fils compte plus de 16 prix et distinctions dans 40 festivals à travers le monde, de la Mostra de Venise en passant par le CAIRO International Film Festival, le Festival international du film francophone de NAMUR jusqu’aux JCC et Tozeur International Film FestivaL. Il a aussi valu à Sami Bouaâjila le césar du meilleur acteur en 2021 pour son rôle dans ce film et le prix d’interprétation Orizzonti en 2019 à Venise .
Concernant ce nouvel opus de Mehdi Barsaoui, le film Aicha relate l’histoire de Aya: coincée dans une vie morne et sans perspective à Tozeur, au sud de la Tunisie. Seule survivante d’un accident, elle décide de disparaître pour se réinventer une nouvelle vie à Tunis. Cependant, sa nouvelle identité est compromise lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière…
Le film Aicha est produit par Habib Attia (Cinétéléfilms) et Marc Irmer (Dolce Vita Films) dans une coproduction entre la Tunisie, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
Mehdi Barsaoui est né en 1984 à Tunis. Il est diplômé de l’institut supérieur des arts multimédias de Tunis, en montage. Il part ensuite en Italie pour compléter sa formation et sort diplômé du DAMS de Bologne.
Il a réalisé en plus de ces 2 longs-métrages, trois courts-métrages, remarqués et primés dans plusieurs festivals internationaux, dont ‘Khalina hakka khir’ (2018) et Bobby (2014).
La 81ᵉ édition de la Mostra de Venise ou biennale de Venise est un festival de cinéma italien qui se tient du 28 août au 7 septembre 2024 au nord de l’Italie. Le nouveau long-métrage Beetlejuice Beetlejuice du réalisateur américain Tim Burton sera le film d’ouverture du festival international italien.
S.B.
Lire aussi:
Film “Un fils, Bik Eneich” de Mehdi Barsaoui, un drame familial universel