Karim Beguir l’entrepreneur tunisien fondateur de la start-up InstaDeep se prépare à lancer le Projet Tatooine avec le jeune Yahia Bouhlel, à l’origine de la création des écoles de formation privés dans le domaine du numérique et coding; Gomycode. Le projet Tatooine du nom de la célèbre planète de la saga mondiale Star Wars (nom lui même inspiré de la ville de Tataouine) profitera aux jeunes du sud Tunisien et des régions prioritaires.
L’objectif du projet Tatooine sera de former 10 000 jeunes des régions prioritaires ou défavorisées aux technologies numériques, l’Intelligence Artificielle AI, ML, DATA SCIENCE et compétences numériques sur une durée de 3 ans. C’est cette grande annonce dévoilée par Karim Beguir en marge de son allocation lors du Tunisia Global Forum, l’évènement de la diaspora tunisienne, organisé le 23 juillet 2024, par l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) et axé sur la mobilisation des talents tunisiens à l’étranger et des écosystèmes d’entreprises et d’innovation pour le développement de la Tunisie.
Yahia Bouhlel, indique que 20 écoles numériques à l’image de GoMyCode seront lancées à travers le pays dans les zones de développement prioritaires, y compris Ettahrir, Zaghouan, Siliana, Béjà, Jendouba, El Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan, Gafsa, Monastir, Hammam Sousse, Ourdenin, Mednine, Zarzis, Djerba, Ben Guerdene, Tataouine, Kebili et Tozeur, prochainement en août.
Nous voulons aller là ou ne va pas, insiste Karim Beguir, et côté financement ça avance bien puisque plusieurs investisseurs de la diaspora Tunisienne ont décidé de participer et de miser sur ce projet dans le domaine du digital qui impactera indéniablement la vie de ses jeunes et leur entourages.
Le financement du projet Tatooine a atteint 2 millions de dinars grâce aux contributions de l’équipe d’Instadeep et aux dons de la diaspora Tunisienne. L’objectif est d’atteindre au moins 3 millions de dinars pour pouvoir contribuer à l’éducation digital e de 10 000 jeunes des régions qui n’ont pas souvent accès à une formation de qualité.
Karim Beguir, l’entrepreneur Tunisien qui a longtemps vécu à Tataouine, s’est baigné dans le cadre de valeurs altruistes, son père ayant choisi d’exercer la médecine dans cette région désertique en Tunisie après ses études à Paris. Aujourd’hui le tunisien dont l’entreprise à un impact international dans le domaine de l’intelligence artificielle et le Machine Learning décide d’investir dans le sud de son enfance et parier sur la jeunesse qui n’ont pas les facilités des régions côtières.
Cofondateur avec Zohra Slim d’InstaDepp; la startup tunisienne spécialisée en intelligence artificielle, Karim Beguir, a été sélectionné parmi les lauréats du TIME100 Impact Award à Dubaï en février 2024. Il a été choisi pour sa contribution à accélérer le progrès vers un monde axé sur l’IA qui nous profite à tous, a déclaré le rédacteur en chef du TIME, Sam Jacobs.
Instadeep se distingue avec des produits d’IA décisionnels pour l’Entreprise au point d’être racheté par BioNTech en 2022. Son siège est à Londres avec des bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï et Cape Town. La formation qui sera donnée dans le cadre du Projet Tatooine permettra à plusieurs jeunes de développer leurs compétences informatiques et pourquoi pas faire partie un jour de la planète Instadeep.
Sara Tanit
Lire aussi:
Tunisia Global Forum : la Diaspora tunisienne en force pour le développement de la Tunisie
Karim Beguir PDG d’InstaDeep parmi les lauréats du TIME100 Impact Award : son speech en vidéo