Les Écrans de Hammamet , un festival du cinéma et de l’art vidéo se déroule du 5 au 11 août 2024 à Hammamet. Proposé par le centre National du Cinéma et de l’Image et le Centre Culturel International de Hammamet, cet événement se déroule au CCIH – Dar Sebastian à Hammamet.
Il met en avant la production cinématographique à petit budget et les nouvelles tendances du secteur. Plusieurs sections sont proposées, en plus de la projections de films récents, il y’aura l’annonce du résultat du concours Mobile Movie dédié au courts-métrages, en plus des rencontres et des panels avec des professionnels du cinéma.
Programme du Festival les Écrans de Hammamet
L’événement phare est le concours “Mobile Movie”, une première en Tunisie, dirigé par le réalisateur Ibrahim Letaief. Ce concours invite les participants à réaliser 8 courts métrages de 2 à 5 minutes en utilisant uniquement des smartphones.
Les films se concentreront sur les coulisses de la 58ème édition du Festival International de Hammamet, célébrant ainsi les soixante ans du Théâtre de Hammamet. Les candidats, sélectionnés par un comité spécialisé, bénéficieront d’ateliers professionnels couvrant l’écriture, le tournage et la post-production.
Les films des ateliers “Mobile Movie” seront présentés en avant-programme. Un jury et le public décerneront des prix pour les meilleurs courts métrages lors de la soirée de clôture le 11 août 2024.
– FRAME est une section qui présentera le fruit d’un appel à candidatures qui a permis de sélectionner 6 œuvres d’art vidéo créées par de jeunes artistes et réalisateurs. Ces œuvres seront exposées dès le 6 août 2024 à 19h30 au Centre Culturel International de Hammamet – Dar Sebastian.
– Deux panels sont prévus :
– La production cinématographique à petit budget : une contrainte ou une liberté ? se tiendra le 6 août 2024 à 11h00, avec la participation des réalisateurs Habib Mestiri, Abdelhamid Bouchnak et Abdallah Yahia.
– L’art vidéo, entre création et canaux de diffusion, le 7 août 2024 à 11h00, avec la participation de la galeriste Selma Feriani, du directeur de la photographie Amine Messadi et de l’artiste visuel Malek Gnaoui.
– Des projections cinématographiques pendant une semaine, le public de Hammamet pourra découvrir 7 longs métrages et 7 courts métrages tunisiens, avec la présence des réalisateurs et des acteurs pour des discussions après les projections.
– Les Jardins du Cinéma est une sections qui prévoit trois rencontres en soirée, animées par Tahar Ajroudi, qui seront dédiées à l’esthétique de l’expérience cinématographique tunisienne, son évolution et ses perspectives, accueillant des réalisateurs emblématiques de différentes générations.
Par ailleurs, Park Digital Le Digital Lab et le Gaming Lab du Centre National du Cinéma et de l’Image, avec Ciné Trip Tunisia, organiseront des animations thématiques avant les projections.
Tekiano