Le turc Yusuf Dikec est la nouvelle star des JO Paris 2024. Il a remporté la médaillé d’argent des jeux olympiques à l’épreuve de tir au pistolet par équipes avec sa partenaire Sevval Ilayda Tarhan, mercredi 31 juillet. Le tireur turc est devenu viral et les internautes reprennent en masse sa photo sur les réseaux sociaux, une photo qui est devenu un véritable même.
Le tireur turc de 51 ans s’est présenté à l’épreuve, totalement décontracté, sans aucun équipement qu’on utilise pour avoir plus de précisions lors des tirs, et avec ses lunette de vue qu’il utilise quotidiennement.
Les athlètes se présentent à cette épreuve en se munissant généralement de lunettes de précision, d’un cache-oeil et de casques anti-bruit. Yusuf Dikec a choisi la simplicité, et s’est présenté à cet épreuve du tir en pistolet à air comprimé à 10 mètres avec rien!
Pas d’équipement, la médaille dans la poche 🇹🇷
Ekipman yok, madalya cebinde 🇹🇷@TMOK_Olimpiyat pic.twitter.com/eMNQ4tme8u— Paris 2024 (@Paris2024) August 1, 2024
Commentant l’absence d’équipement, le turc Yusuf Dikeç a déclaré son son compte instagram: “En ce qui concerne l’équipement, il n’y a pas d’obstacles de la part du ministère ou de notre fédération. C’est mon propre choix. Le monde entier le fait avec un œil alors que je le fais avec deux yeux. J’ai beaucoup étudié cela et j’ai trouvé que c’était plus précis comme je le vois. Je ne suis pas en train de faire l’idiot avec les mains dans les poches. Je suis plus motivé et plus à l’aise.”.
Depuis, les mêmes fusent notamment sur le réseau social X, où on a aussi salué la performance de la sud-coréenne Kim Yeji dans cette discipline, qui s’est faite remarqué avec son charisme et assurance. Les compte officiel The Olympics Games commente en saluant la performance de ces deux participants: Les stars olympiques du tir sportif dont nous ne savions pas que nous avions besoin.
Who did this ? 😂 pic.twitter.com/YYMVSwe6RE
— Stras’GΞЯAUD (@SxbGG) August 1, 2024
Return of the Turk!#YusufDikec pic.twitter.com/fn6dCkU8yu
— Doç. Dr. Kaan Yılancıoğlu (@drkaanyl) August 1, 2024
L’’Agence Anadolu précise que Yusuf Dikec est un tireur chevronné et adjudant-chef principal de la gendarmerie turque qui a déjà représenté son pays aux Jeux Olympiques de 2012 et 2016. Il se présente comme un des tireurs les plus accomplis de toute l’Europe.
Tekiano
Lire aussi :
Ahmed Jaouadi frôle l’exploit olympique aux JO Paris 2024 (déclarations)
L’escrimeur Fares Ferjani remporte la Médaille d’argent aux JO Paris 2024 : parcours d’un Champion