Tekiano :: TeK'n'Kult

Le Professeur Ali Baklouti de l’Université de Sfax lauréat du Royal Society Pfizer Prize 2024

Le Professeur Ali Baklouti, de l’Université de Sfax, a récemment reçu le prestigieux “Royal Society Pfizer Prize 2024” de l’Académie Royale Britannique. Ce prix, également connu sous le nom de “Royal Society Africa Prize”, honore les chercheurs qui apportent des contributions innovantes et significatives à leurs domaines de recherche, selon un communiqué de l’Académie tunisienne “Beit al-Hikma”.

Cette reconnaissance vient s’ajouter à une série de distinctions pour le Professeur Baklouti, qui a été désigné meilleur mathématicien du continent africain pour la période 2022-2026 par l’Union Mathématique Africaine (Prix AMU-PACOM 2022 Awards & Medals, Catégorie A en Mathématiques). Il a également été décoré de la Légion du mérite par le Président de la République tunisienne lors d’une cérémonie au Palais de Carthage le 15 août 2024.

Diplômé de l’Université de Metz en 1995, Ali Baklouti a intégré l’Université tunisienne où il a rapidement gravi les échelons académiques. Il a été nommé membre actif de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, “Beït al-Hikma”, en décembre 2016. Il a également été vice-président de l’Université de Sfax de décembre 2020 à juillet 2024 et président de la Société tunisienne de mathématiques pour deux mandats consécutifs.

En tant que responsable du laboratoire de recherche “Mathématiques appliquées et analyse harmonique” à l’Université de Sfax, Baklouti a contribué de manière significative à la recherche en analyse harmonique non-commutative, en théorie des représentations et en géométrie. Ses travaux ont abouti à plusieurs percées notables, consolidant sa réputation internationale.

Il est également corédacteur en chef de la revue “Tunisian Journal of Mathematics”, et rédacteur en chef de la revue “Advances in Pure and Applied Mathematics”.

Le “Royal Society Pfizer Prize” est décerné chaque année depuis 2006 par l’Académie Royale Britannique, fondée en 1660, et vise à promouvoir l’avancement des sciences.

Quitter la version mobile