Tekiano :: TeK'n'Kult

Remplacer les piles traditionnelles : une startup propose une solution innovante pour stocker l’énergie

Remplacer les piles traditionnelles : une startup propose une solution innovante pour stocker l’énergie

Télécommandes, jouets, appareils ménagers, ustensiles, horloges etc… Les piles sont partout, et les foyers contiennent des milliers d’objets qui nécessitent l’utilisation quotidienne de cette source d’énergie électrique. Hors ces piles nécessitent d’être changées régulièrement et sont souvent jetées dans la nature et non recyclables, en plus d’être toxiques.

Une startup française qui s’appelle Dracula Technologies a conçu un technologie innovante capable de nous débarrasser des piles traditionnelles encombrantes, intitulé ” LAYER®Vault”, une sorte de photovoltaïque indoor.

La particularité de Layer Vault c’est qu’elle permet de générer de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner nos objets du quotidien à partir de la lumière ambiante. Concrètement, le dispositif contient des cellules photovoltaïques organiques (OPV) (comme celle utilisées dans la confection des panneaux solaires) et un système de stockage d’énergie combinés sur un film flexible.

Le dispositif est cabale de capter l’énergie fournie par la lumière ambiante et la garder dans le film pour l’utiliser éventuellement plus tard. L’énergie nécessaire pour faire fonctionner des objets du quotidien à faible consommation est ainsi stockée. Explication en vidéo :

Dracula Technologies estime que ses solutions pourraient remplacer jusqu’à 600 millions de piles par an, ce qui représente une réduction significative des déchets. La production se fait par impression jet d’encre sur un film en PET, permettant une fabrication à grande échelle avec une empreinte matérielle minimale (seulement 1 gramme de matière par mètre carré).

La startup française a mis en place une usine entièrement automatisée appelée Green MicroPower Factory, qui est la plus grande usine d’Europe dédiée à la production de modules OPV et capable de produire jusqu’à 150 millions de cm² de dispositifs OPV par an.

I.D.

Quitter la version mobile