Le Festival Regards de Femmes (Bi3ouyounihin) se déroule dans sa 5ème édition du 12 au 16 octobre 2024 à Nabeul. Ce rendez-vous cinématographique qui s’organise cette année sous le slogan “Des cinéastes ont occupé la marge”, met à l’honneur les productions cinématographiques réalisées par des femmes.
La soirée d’ouverture rendra hommage à l’actrice Rim Hamrouni, décédée en 2023, à travers une performance musicale liée au film “Le Sentier de Aïcha”. Ce court métrage, lauréat du Prix de la meilleure interprétation féminine au Work Film Festival 2024, a été sélectionné pour ouvrir le festival.
Organisé par le ciné-club de Hammamet sous l’égide de la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC), le festival propose une compétition officielle de courts métrages avec 16 films venant de Tunisie, Algérie, Liban, Égypte, Sultanat d’Oman et Maroc. Le jury est composé de professionnels du cinéma, comme Nada Mezni Hfaiedh et Wajiha Jendoubi.
En dehors de la compétition, une section dédiée au cinéma palestinien, « La Palestine à travers leurs yeux », présentera des films réalisés par des cinéastes palestiniennes. Une autre section, « Regards croisés », mettra en avant le cinéma espagnol. Le festival offrira également des ateliers de formation, dont un sur la réalisation de films avec un téléphone portable, animé par Ines Harrathi.
Des tables rondes et masterclass enrichiront le programme, abordant des sujets comme l’intelligence artificielle et la créativité cinématographique. Le débat autour du livre “Les Tunisiennes font leur cinéma” de Henda Haouala mettra en lumière le parcours des réalisatrices tunisiennes.
Ce festival célèbre le rôle crucial des femmes dans le cinéma, malgré les obstacles, et met en avant leur résilience et créativité dans un milieu traditionnellement dominé par les hommes.
Tekiano
Plus : Cinema Kult News