Tekiano :: TeK'n'Kult

Recensement en Tunisie : 13e recensement général de la population et de l’habitat, comment ça se passe? (vidéo)

Recensement en Tunisie : 13e recensement général de la population et de l’habitat, comment ça se passe? (vidéo)

Le 13e recensement général de la population et de l’habitat, premier recensement numérique en Tunisie, démarre mercredi 6 novembre 2024, annonce le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Abdelhafidh. Le dernier recensement en Tunisie a été effectué par les agents de l’INS, Institut National de la Statistique, 10 auparavant en 2014.

«Les agents recenseurs, qui sont au nombre de 10 644, se chargeront, à partir de cette date (6 novembre) de contacter directement les familles, pour remplir des formulaires, sur la base des réponses des personnes recensées. », a précisé le ministre.

La collecte de toutes les données se fera de manière unifiée, aux fins de garantir l’exactitude des informations et de permettre une comparaison objective des changements intervenus au niveau de la configuration de la population à travers le temps.

« Les interrogées sont censés fournir des informations personnelles et familiales et des données sur leurs conditions de vie, au cours de cette nuit de référence, nonobstant le jour de prise de contact avec l’enquêteur, au cours de la période de recensement effectif, qui se poursuivra jusqu’à fin décembre 2024 », a-t-il expliqué.

Cette procédure est menée selon les normes internationales de statistique, en vue de renforcer la crédibilité des données et leur précision.

Recensement général en Tunisie, comment ça se passe, vidéo : 

Ainsi la collecte des données constitue une étape importante dans la réalisation d’une cartographie claire des exigences d’un développement économique et social, globale et équilibré dans le pays.

Les statistiques de recensement seront exploitées principalement dans la conception des politiques et des stratégies de développement aux niveaux national, régional, et des districts, conformément aux besoins des citoyens.

Afin de veiller à la qualité des statistiques et protéger la confidentialité des informations, les agents recenseurs ont bénéficié d’une formation globale de haute qualité, a noté le ministre, ajoutant que des plans d’actions ont été mis en place pour les travaux techniques et de terrain, pour assurer une bonne coordination et coopération entre les différents intervenants.

De son côté, le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS) Bouzid Nsiri a rappelé que le recensement général est une opération statistique exacte et exhaustive, réalisée de manière périodique chaque 10 ans. Les principales informations collectées concernent le nombre de la population, leur répartition et leurs catégories d’âge, ainsi que des données relatives à l’enseignement, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, à la couverture sociale, à la santé et aux conditions de vie.

Ce recensement permet la planification de développement au plan national, l’identification des besoins spécifiques des régions, ainsi que l’amélioration des services publics destinés aux communautés locales ( santé éducation et transport), et relatifs à la qualité de vie des individus .

La phase de recensement effectif sera suivie de la phase post-dénombrement ( phase de contrôle de qualité) , durant laquelle il y aura le recensement d’un échantillon dans certaines zones pour vérifier l’exhaustivité et la qualité des données déjà collectées, durant la période de recensement effectif, ainsi que celle de traitement et d’analyse des données.

La phase relative à la publication des résultats généraux est fixée pour le 31 mars 2025 et celle des résultats détaillés prévue le 30 septembre 2025.

Tekiano

Quitter la version mobile