El Seed sublime les traits de l’affiche des JCC 2024 : la calligraphie épouse les différentes facettes du 7e art
La calligraphie arabe touche l’âme avant de toucher les yeux…C’est ainsi que l’artiste tunisien El Seed perçoit sa passion. Un art qu’il sublime depuis maintenant de nombreuses années sur différents supports, lançant grâce à lui plusieurs messages qui gravitent autour des valeurs universelles.
L’artiste international Faouzi Khlifi aka El Seed s’associe cette année, à l’occasion de la 35ème édition des Journées cinématographiques de Carthage qui se déroulent du 14 au 21 décembre 2024, à l’équipe des JCC. Il utilise son art et sa passion pour générer une magnifique affiche fusionnant la calligraphie arabe et le cinéma; une nouvelle poésie visuelle émerge, touchant l’âme avant le regard.
El Seed donne à celui qui découvre ses œuvres, la liberté de les interpréter à sa guise. Son design fusionne héritage et modernité, racontant des histoires qui transcendent le temps et l’espace.
L’affiche des JCC 2024 reflète cette continuité dans l’art, et donne libre court aux interprétations qui enrichissent la pensée collective. Parce que que seraient les arts, sans cette faculté à se projeter, sortir des sentiers battus et vaguer au gré de son imagination.
L’affiche cinématographique a toujours été perçue comme une véritable œuvre d’art, à part entière, résumant l’essence du film, conservée précieusement par plusieurs et exposée comme un tableau. Dans l’affiche des JCC de cette année, les lettres et les couleurs s’entrelacent dans une harmonie visuelle, reflétant l’identité Arabo-Africaine du festival tout en s’ouvrant aux cultures du monde.
Le cinéma est un moyen d’unifier, il s’ouvre à plusieurs cultures, souligne El Seed qui a su capturer l’essence du festival à travers ses lignes circulaires et ses couleurs harmonieuses. Les arts se chevauchent pour mettre en avant ce festival tunisien, arabe et africain, qui a su fédérer les cinéphiles du monde depuis 58 ans.
Sara Tanit