Tekiano :: TeK'n'Kult

Les élèves Tunisiennes recevront le vaccin préventif contre le papillomavirus dès 2025

Les élèves Tunisiennes recevront le vaccin préventif contre le papillomavirus dès 2025. La Tunisie s’apprête à franchir une étape majeure dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Dès début 2025, environ 100 000 élèves de la sixième année primaire recevront une dose unique de vaccin préventif contre le papillomavirus humain (HPV), selon Inès Ben Mrad, membre du programme national de vaccination, dans une déclaration à l’agence TAP.

Pour la première fois, dans le calendrier national de vaccination, la Tunisie intégrera la vaccination contre le papillomavirus. Cette initiative ciblera les filles âgées de 12 à 14 ans, offrant une protection efficace contre une des principales causes du cancer du col de l’utérus. Cette vaccination monodose vise à prévenir les infections par le VPH, un virus responsable de l’apparition de ce type de cancer.

campagne nationale de sensibilisation et chiffres alarmants du cancer du col de l’utérus en Tunisie

Avant le déploiement de la vaccination, une campagne nationale de sensibilisation sera lancée. Elle aura pour objectif d’informer les familles et la population sur l’importance de cette mesure préventive. Le cancer du col de l’utérus représente en effet la deuxième forme de cancer la plus répandue chez les femmes en Tunisie, après le cancer du sein.

En 2023, la Tunisie a enregistré plus de 300 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus, soit un taux de 4,6 cas pour 100 000 femmes. Ces données mettent en évidence l’importance cruciale de la prévention et de la sensibilisation pour réduire l’incidence de cette maladie.

L’intégration du vaccin contre le HPV marque un tournant dans les efforts de la Tunisie pour améliorer la santé des femmes et lutter contre les cancers évitables.

En 2025, cette campagne pourrait poser les bases d’une réduction significative du cancer du col de l’utérus en Tunisie, tout en inspirant d’autres pays de la région à suivre cet exemple.

Tekiano

Lire aussi:

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus inscrit dans le calendrier national de vaccination Tunisien

Quitter la version mobile