Le Centre de calcul El-Khawarizmi annonce une année 2025 riche en opportunités d’apprentissage avec l’organisation de plusieurs sessions de formation sur les services Cloud.
Ces formations, ouvertes à toutes les composantes de la société civile, auront lieu en moyenne une fois tous les deux mois déclare Saoussen Krichen, directrice générale du centre. Elles sont destinées à un public varié comprenant les enseignants, étudiants et cadres administratifs et techniques des universités tunisiennes.
Lors d’un atelier organisé à Tunis sur le thème “Les services Cloud et la sécurité des réseaux Internet”, environ 400 participants ont choisi quatre thèmes prioritaires de formation à savoir; la gestion de projet, les services Cloud, les méthodes d’utilisation des applications numériques et le développement des réseaux Internet dans les établissements universitaires.
Selon Saoussen Krichen, le taux d’utilisation des services Cloud dans les universités tunisiennes atteint actuellement 70 %, un chiffre qu’elle qualifie d’honorable. Le centre prévoit de généraliser ces services progressivement dans les mois à venir.
De son côté, Jamel Aloui, responsable de la production numérique au Centre El-Khawarizmi, a précisé que ces formations permettront aux participants d’obtenir une certification internationale. Il a souligné l’importance des services Cloud pour le stockage sécurisé des données dans les établissements universitaires.
L’utilisation des services Cloud dans les universités tunisiennes a été initiée en juin 2024 dans le cadre d’un projet national de transformation digitale. Ce projet, financé à hauteur de 11 millions de dinars, est piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Tekiano avec TAP