Comar d’Or 2025 : Les prestigieux prix littéraires tunisiens lancés dans leur 29ème édition

Les Comar d’Or, prestigieux prix littéraires tunisiens, organisés par la Compagnie Méditerranéenne d’Assurances et de Réassurances (COMAR) sont lancés dans leur 29ème édition.

Les Prix Littéraires COMAR d’OR, célèbrent chaque année l’excellence littéraire tunisienne. Ils récompensent les romans écrits en arabe et en français qui se distinguent par la qualité de leur écriture, l’originalité de leur thème ou encore leur dimension créatrice.

Les Prix COMAR d’Or, attribués aux meilleurs romans en arabe et en français publiés entre deux éditions, sont dotés d’un montant de 10 000 DT chacun. Un auteur ayant déjà reçu ce prix peut concourir de nouveau avec une nouvelle œuvre, à condition de respecter un délai minimum de cinq ans avant de soumettre un autre roman.

Ensuite, les Prix Spéciaux du Jury, également décernés en arabe et en français, sont dotés d’une récompense de 5 000 DT chacun. Ces distinctions honorent des romans dont l’originalité a particulièrement marqué les jurys.

Un lauréat de cette catégorie peut prétendre au Prix COMAR d’Or à l’avenir, mais pour concourir de nouveau pour le Prix Spécial du Jury, il doit attendre cinq ans.

Enfin, les Prix Découverte, d’un montant de 2 500 DT, récompensent les auteurs prometteurs en arabe et en français. Cette distinction ne peut être attribuée qu’une seule fois à un même écrivain.

Sélection des lauréats et composition des jurys

Les romans primés sont sélectionnés par deux jurys distincts, l’un dédié aux œuvres en langue arabe et l’autre aux œuvres en langue française. Chacun de ces jurys est composé de cinq membres issus du monde littéraire et culturel.

Le jury du roman en français est composé de :

Ridha Kefi
Mokhtar Sahnoun
Azza Filali
Amina Chenik
Mohamed Harmel

Le jury du roman en arabe comprend :

Mohamed El Khadi
Neziha Khelifi
Saadia Ben Salem
Ahmed Gasmi
Hafedh Mahfoudh

Conditions de participation au Comar d’Or 2025

Les prix sont ouverts à tous les auteurs tunisiens, quelle que soit leur résidence, à condition que leur roman ait été publié entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger.

Les écrivains et éditeurs souhaitant soumettre une œuvre doivent contacter COMAR Assurances (Département Marketing) afin d’obtenir et remplir une fiche d’inscription. Ils doivent également fournir sept exemplaires de leur ouvrage pour permettre son évaluation par le jury.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News



  • Envoyer