Le Festival équestre traditionnel et patrimonial de Mornag fait son grand retour pour une troisième édition du 25 au 27 avril 2025 dans l’espace en plein air devant la municipalité de la ville de Mornag, au cœur de la plaine agricole du gouvernorat de Ben Arous.
Ce festival proposé à l’initiative de la Délégation aux Affaires Culturelles de Ben Arous et placée sous la direction de Hamza Inouil, directeur de la Maison de la Culture de Mornag.
cette manifestation s’ouvre le 25 avril par une série de spectacles équestres traditionnels et de performances folkloriques. Les passionnés découvriront la magie de la fantasia, héritière d’une tradition numide où la cavalerie imposait son rythme avant de devenir un art de vivre au Maghreb.
Programme du Festival équestre traditionnel et patrimonial de Mornag 2025 :
Le festival proposera également un atelier d’art équestre afin d’initier le public aux techniques ancestrales du dressage et de la sellerie, suivi d’une exposition de l’artiste Khlifa Dridi, dont les œuvres célèbrent la relation intime entre l’homme et le cheval.
En clôture, des spectacles de chevaux berbères, un concert de Chedli Hajji et un hommage solennel sera rendu aux 25 cavaliers ayant participé à cette édition.
Tout au long du week-end, une foire rassemblera plus de 60 artisans venus présenter des produits agricoles biologiques et des savoir-faire patrimoniaux : de la fabrication des selles traditionnelles à la chachia tunisienne.
Un carnaval folklorique viendra ponctuer ces trois jours de festivités en célébrant les fêtes de mariage traditionnelles et les costumes régionaux.
Tekiano