Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : le plus grand générateur d’oxygène en Afrique inauguré à l’hôpital Tahar Sfar Mahdia

Tunisie : le plus grand générateur d’oxygène en Afrique inauguré à l’hôpital Tahar Sfar Mahdia

Une étape majeure dans le renforcement du système de santé tunisien a été franchie ce jeudi 24 avril 2025, vec l’inauguration officielle du plus grand générateur d’oxygène en Afrique, installé au service des urgences de l’hôpital universitaire Tahar Sfar, à Mahdia.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération sanitaire tuniso-saoudienne et marque un tournant important pour l’autonomie médicale du pays.

D’une capacité impressionnante de 80 mètres cubes d’oxygène par heure, ce générateur de haute technologie a été offert par le Royaume d’Arabie Saoudite à la Tunisie, en soutien aux infrastructures hospitalières du pays.

L’équipement comprend une unité de production d’oxygène, une unité de refroidissement industriel, ainsi qu’un système de stockage et de distribution complet.

Présent lors de la cérémonie, Abdullah bin Abdulaziz Al-Rabeeah, conseiller à la Cour royale saoudienne et superviseur général du Centre Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire, a souligné l’importance cruciale de l’oxygène dans les services de soins intensifs, notamment dans les blocs opératoires.

Il a rappelé que l’Arabie Saoudite avait déjà offert cinq générateurs d’oxygène à la Tunisie durant la pandémie de COVID-19, dont celui de Mahdia, le plus puissant.

Une coopération stratégique entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite

Al-Rabeeah a mis en lumière la solidité des relations bilatérales, affirmant que la coopération tuniso-saoudienne couvre de nombreux secteurs, avec une priorité accordée à la santé et à l’aide humanitaire.

L’objectif est clair : renforcer les compétences médicales, échanger les expertises et soutenir la formation des équipes tunisiennes dans des spécialités médicales de pointe.

Dans ce cadre, une équipe médicale saoudienne spécialisée dans l’implantation cochléaire est récemment arrivée en Tunisie pour réaliser 50 opérations d’implant auditif pour des enfants, en collaboration avec les médecins tunisiens.

Une prochaine mission de médecins saoudiens spécialisés en chirurgie cardiaque, greffe d’organes et ophtalmologie est également à l’étude.

Un tournant pour l’hôpital universitaire Tahar Sfar

De son côté, Abderrazek Bouzouita, directeur général de la santé tunisienne, a salué cette installation comme un acquis majeur pour l’amélioration des services médicaux, surtout dans un contexte où l’hôpital de Mahdia fait l’objet d’un important programme de modernisation. Il a également insisté sur le rôle stratégique de la coopération tuniso-saoudienne dans des domaines sensibles comme la chirurgie pédiatrique, l’oncologie infantile, la greffe de moelle osseuse ou encore la dialyse.

Tekiano

Mots-clés SEO :
Générateur d’oxygène Tunisie
Coopération tuniso-saoudienne
Hôpital universitaire Tahar Sfar Mahdia
Santé en Tunisie
Aide humanitaire Arabie Saoudite
Équipements médicaux Tunisie
Implant cochléaire enfants Tunisie

Quitter la version mobile