Tunisie : SIB 2009 pour logiciels libérés

Les autorités souhaitent faire participer les groupes actifs dans le domaine de l’Open source pour le SIB 2009. Et leur présence au salon servira aussi à créer le buzz pour le Software Freedom Day 2009.

Comme nous l’avions annoncé précédemment, les associations et club tunisiens qui s’activent dans le circuit des logiciels libres se sont réunis  le 16 septembre dernier pour fixer le programme et l’organisation de leur stand pour le prochain Salon de l’Informatique et de la Bureautique, le SIB 2009.

Des membres très actif de cette communauté se sont donnés rendez-vous sur un canal de t’Chat IRC pour fixer les grandes lignes du programme qu’ils doivent fournir au ministère des technologies de la communication. Les autorités souhaitant en effet faire participer les groupes actifs dans le domaine des solutions logicielles Open source pour le SIB 2009.

Bien que la discussion aie touché à toutes les facettes de cette organisation et les opportunités qu’elle offre, un point a été récurrent dans cette discussion : saisir l’opportunité pour vulgariser la culture open source  auprès des entreprises et du grand public.

Contacté par la rédaction de Tekiano, M. Sami Mabrouk Ingénieur en sécurité chez l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) et membre actif de la communauté du libre en Tunisie, confirme la présence d’un stand qui leur sera dédié à l’Open Source durant le SIB. Cependant, l’Unité du logiciel libre rattachée au Ministère des technologies de la communication a eu une exigence : rester dans la thématique de la cybersécurité, pour ne pas s’éloigner des domaines de prédilection de l’ANSI qui sera aussi présente.

 «Cette limitation au niveau de la thématique servira certes à présenter linux à son avantage pour le domaine de la sécurité Informatique surtout pour les professionnels, mais il n’attirera guère l’attention de monsieur et madame tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous avons fait une demande pour qu’on ait la possibilité de toucher un plus grand public avec un deuxième stand», explique M. Sami Mabrouk, «quoi qu’il en soit, notre présence au SIB servira certainement à créer le buzz pour notre prochain grand événement, le Software Freedom Day 2009

M. Mabrouk a d’ailleurs accepté de nous en dévoiler quelques détails : «pour cette année, nous avons choisi la thématique de l’entreprise pour le SFD 2009. A propos de l’espace dans lequel se déroulera le SFD de cette année, nous avons souhaité une collaboration de la part de l’INSAT de Tunis vu que l’institut dispose de l’infrastructure adéquate pour un tel événement, comme l’auditorium et autres salles de conférences. En effet, nous comptons inviter de grands noms internationaux du domaine de l’Open source pour animer des workshops en parallèle de la manifestation. Mais malheureusement, la direction de l’INSAT a décliné notre demande pour non-disponibilité. Ce qui va ralentir encore plus notre recherche pour un autre espace d’organisation».

Rappelons que le Salon de L’Informatique et de la Bureautique, SIB 2009, se déroulera du 30 septembre au 4 octobre prochain au palais des expositions de Kram Tunis.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer