Côté écrans plats, le Tunisien bombardé par la publicité a désormais le choix. Petit tour d’horizon du marché pour s’y retrouver entre plasma et lcd, marques japonaises, coréennes, ou même européennes…
Le marché tunisien est bien achalandé en écran lcd, dont la vente à carrément explosé ces deux dernières années. Qu’il s’agisse d’écrans 32″ (83 cm), 37″ (94 cm), 42” (107 cm) ou même 46 pouces (117 cm), le Tunisien ne lésine plus sur les moyens pour se faire plaisir et s’offrir le tout dernier écran même s’il doit s’endetter. Mais c’est encore une autre histoire, un autre débat. Toujours est-il que l’écran lcd est devenu l’attraction de tous les revendeurs de l’électroménager en Tunisie.
Et tout le monde y trouve son compte : du jeune couple modèle en train de meubler son appartement, en passant par le père de famille voulant troquer sa vieille télé pour le modèle orienté vers la tendance actuelle. On se retrouve alors du jour au lendemain avec un modèle jugé obsolète car il ne contient pas telle option qui a miraculeusement fait son apparition en lespace de quelques mois sur une toute nouvelle télé.
Côté marques, il y’en a pour tous les goûts. Seulement les prix différent d’une marque à une autre. Faire son choix n’est guère facile car les constructeurs, obsédés par une amélioration constante de leurs produits, ont tendance à en bombarder le consommateur d’une façon continuelle de publicité dédiée à tel ou tel nouveauté. Nos boîtes aux lettres en savent quelque chose, envahies qu’elles sont par les prospectus publicitaires.
Pour le haut de gamme comme le japonais Sony, il faudra compter pas moins de 1300dt pour un 32 pouces et 3500dt pour un 46 !!! Les autres gammes comme celles des sud-coréens LG et Samsung (devenus maitres en la matière depuis peu) oscillent entre 2000 et 2500 dt pour les 42 pouces et entre 1000 et 1200dt pour les 32.
Mais c’est avec une réelle surprise que depuis quelques semaines, un nouveau concurrent a fait son apparition : la marque Thomson qui propose curieusement des modèles à des prix très intéressants. En effet, diverses enseignes dont Carrefour et Géant proposent déjà ces modèles à prix réduits dont un 32 pouces à 800dt, un 37 pouce à 1400dt et un 42 à 1500dt*
Il est clair qu’à travers cette stratégie, la marque Thomson risque de faire pas mal de remous au sein du marché des écrans plats. Les autres concurrents devront faire face à cette offensive inattendue. Reste à savoir si question prix, ils vont saligner, pour le plus grand bonheur du consommateur tunisien.
Une chose est sûre : fini le temps de la bonne vieille télé à tube cathodique qui a bercé notre enfance. En effet, cette dernière à laissé place aux innovations technologiques du 21ème siècle qui ont donné naissance à des modèles beaucoup plus performants. Car, de nos jours, les écrans de type lcd (à cristaux liquides) sont devenus monnaie courante et ce, pour plusieurs raison : aspect compact, économie dénergie, clarté de l’image mais dont la principale qualité reste tout de même la longévité. En effet, sa durée de vie, assez impressionnante, est estimée à une moyenne de 50 000 h soit 40 à 50 ans si on l’utilise 3 h par jour !
Succédant à l’écran Plasma (écrans à tubes d’éclairage fluorescent) dont les spécificités par rapport à la consommation d’énergie, des performances (ralentissements lors de films d’action) sont bien en deçà, l’écran lcd est devenu au fil des années le meilleur choix en terme de rapport qualité/prix. Qui plus est, la baisse constante des prix, alimentée par une concurrence acharnée entre les divers constructeurs, a finit par rendre certains modèles plus ou moins abordables pour la plupart des foyers tunisiens. Ainsi, posséder un écran plat chez soi ne constitue plus un luxe ! Et le Tunisien moyen pourra enfin disposer d’une télévision aussi plate que les émissions qu’elle diffuse
*Prix indicatifs qui peuvent varier selon les revendeurs
Samy Ben Naceur
Plus : Matos