Le film Tunisien ‘Sous les Figues’ (Under the Fig Trees) d’Erige Sehiri a remporté le Bayard d’Or du meilleur film dans le cadre de la compétition officielle longs-métrages du festival du film de Namur 2022. Le prix a été décerné lors de la cérémonie de clôture de la 37ème édition du Festival international du film francophone de Namur (FIFF) qui s’est déroulé du 30 septembre au 7 octobre 2022 .
le long métrage d’Erige Sehiri (1h32), 2ème long-métrage d’Erige Sehiri après “La Voie Normale”, est une coproduction internationale (2022) entre la Tunisie, la Suisse, la France et le Qatar. Il a remporté le prix du jury Ecoprod lancé à l’occasion du 75ème festival de Cannes.
Le film Sous les Figues relate l’histoire de Melek et ses amies qui travaillent dans les vergers durant l’été, pour payer leurs études, préparer leur mariage ou aider leurs familles. Entre les figuiers, sous le regard des ouvrières plus âgées et des jeunes hommes, elles se dévoilent et se projettent, au seuil d’une vie d’adulte qui leur restera interdite…
Rappelons que ‘Sous les Figues’ (Under the Fig Trees) d’Erige Sehiri représentera la Tunisie aux 95èmes Academy Awards, Oscars 2023, dans la catégorie International Feature Film.
Par ailleurs, un autre film tunisien s’est distingué au festival de Namur 2022, il s’agit de ‘Ashkal’ premier film de Youssef Chebbi, qui a remporté une mention spéciale du festival.
Les films tunisiens “Ashkal” de Youssef Chebbi et “Sous les figues” d’Erige Sehiri étaient tous les deux sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2022.
Tekiano
Plus : Actu Kult News