La culture novembriste, la symbolique du chiffre 7, la mauve attitude… Ce n’est que la génération qui a grandi et vécu au cours des 25 dernières années qui peut comprendre l’influence de ces références/allusions au régime déchu sur les tunisiens au jour d’aujourd’hui.
Le réalisateur Néjib Belakhdi a choisi, à travers son documentaire sociopolitique «7 et demi», de mettre les spectateurs qui vont visionner le film face à eux même. Une sorte de miroir qui projette ce que nous sommes, ce que nous sommes devenus après le 14 janvier 2011 et qui démontre qu’au fond nous nous ne connaissions pas vraiment !
« 7et demi » ou suivez ma caméra…
Néjib Belkadhi a filmé son documentaire « 7 et demi » en se basant sur le style de la caméra portée. Caméra à l’épaule, l’auteur a interviewé des gens de la rue, des politiciens, des experts, a cueilli des témoignages et a réussi à immortaliser des instants insolites et des anecdotes qui vont servir d’éléments d’archive ultérieurement.
« 7 ½ est un documentaire que je considère comme un acte citoyen avant d’être un film. J’ai commencé à le tourner en étant conscient des enjeux que nous encourions vers le 20 janvier 2011, sans savoir ce que j’allais faire de la matière. Je ne savais pas si elle allait déboucher sur un simple document historique ou si elle allait se transformer en film. J’étais dans l’urgence de “filmer l’Histoire”, précise Néjib Belkadhi.
Le résultat: des évènements qui vous tiennent en haleine jusqu’au bout, une fin ouverte mais dont nous connaissons tous la réponse car nous vivons ses conséquences, des années plus tard.
Une immersion dans la Tunisie poste révolutionnaire et pré-élections
Le choix de sortir le film à quelques jours des élections présidentielles et législatives n’est pas anodin. La Tunisie s’apprête à revivre dans quelques jours l’expérience des élections. Une expérience que la majorité des tunisiens ont vécu pour la première fois en 2011 et qui a été considérée comme historique à l’époque.
Le film documentaire a été tourné entre janvier et novembre 2011 et on peut distinguer qu’il est coupé en 3 volets. Le premier constitue une sorte d’introduction qui explique comme on est arrivé aux élections. Il y a une mise en évidence du contexte générale post révolutionnaire, de l’euphorie vécue par les tunisiens dans le temps, et des évènements (sit-in Kasbah, les revendications) qui ont imposés les élections.
Le rythme du film va crescendo au cours des scènes suivantes dans lesquelles le réalisateur a tenu à collecter les témoignages de plusieurs politiciens mais aussi citoyens et les juxtaposer aux dires d’un sociologue qui déchiffrait les attitudes et comportements.
Au cours du dernier volet, Néjib Belkadhi a suivi plusieurs partis politiques lors de leurs campagnes électorales dans les régions pour archiver leurs actions effectuées afin d’inciter les gens à voter. Il s’est déplacé par la suite auprès des bureaux de l’ISIE puis dans les bureaux électorales sondant les premières réactions des citoyens qui pour la plupart votent pour la 1ère fois de leurs vies.
« 7 et demi » servira à faire en quelques sortes une analogie entre 2011 et 2014. Plusieurs erreurs ont été commises à l’époque, plusieurs dépassements aussi. Les attitudes des citoyens ont changé et évolué en 3 ans, les motivations également… Regarder ce qui peut être considéré comme film de mémoire, qui garde une trace de ce que nous étions et pensions servira probablement de piqure de rappel pour éviter de tomber dans les mêmes pièges.
Agenda des Projections du film documentaire « 7 et Demi »
Vous pouvez voir le film 7 et demi dans les salles à partir du 1er octobre 2014. Le réalisateur a indiqué qu’il fera le tour des régions avec son documentaire et que plusieurs projections sont prévues dans des villages de l’intérieur. Les horaires de projection du film 7½ dans le grand Tunis sont les suivantes:
– CinéMadart: 17h, 19h et 21h
– Rio: 15h30, 18h30 (fermé les lundis, ce samedi et dimanche à l’occasion de l’aid)
– Amilcar Manar: 16h, 18h et 20h
– Alhambra: 14h, 16h, 18h3 et 21h.
Nous vous proposons de découvrir l’ambiance de l’avant-première dans la vidéo qui suit ainsi que des extraits de “7 et demi” et les avis du journaliste Haythem El Mekki et du producteur du film Imed Marzouk:
Sara Tanit
Lire aussi :
« 7½ » le film documentaire de Nejib Belkadhi qui a réussi son buzz (B.A.)
Film Bastardo: Un Microcosme agréablement laid de la société
Plus : A la une Actu