Le Google Doodle rend hommage à Hamed Abdel Fattah Gohar , le scientifique égyptien qui a consacré toute sa vie à la mer à l’occasion de son 115ème anniversaire. Le professeur Hamed Goher était un océanographe, scientifique et présentateur de télévision égyptien.
Hamed Gohar (1907-1992) est considéré comme le père fondateur de l’océanographie en Égypte et dans le monde arabe, Il est apparu pendant plus de 18 ans dans son émission ‘Le monde des mers’ qui a éduqué les générations des années 80 et 90.
Nous vous proposons de découvrir un épisode sur le requin bleu de son émission Le monde de la mer :
Gohar a apporté plusieurs contributions à la biologie marine égyptienne et arabe. Il a travaillé avec l’Académie de la langue arabe pour créer des dictionnaires scientifiques en arabe. Il a également été conseiller du Secrétaire général des Nations Unies et a aidé à organiser la première Convention de Genève sur le droit de la mer.
I.D.
Des Doodles dédiés à des personnages arabes célèbres:
Google Doodle rend hommage à l’historien égyptien Mostafa El Abbadi
Google Doodle rend hommage à Tawhida Ben Cheikh, pionnière des femmes médecins arabes
L’acteur égyptien Nour El-Sherif à l’honneur dans un Google Doodle
Google Doodle rend hommage au poète soudanais Muhammad Al Fayturi
Plus : Net Tek TopNews
Je demande aux collaborateurs de l’instance Google de vérifier la prononciation correcte des mots arabes. La prononciation des mots arabes chez les Egyptiens est conçue selon leur dialecte et ne reflète pas la vraie et correcte prononciation arabe. La lettre j en arabe se prononce g en Egypte. La lettre tha se prononce za etc.