La région de Mateur, située dans le gouvernorat de Bizerte, au nord de la capitale tunisienne, a accueilli, depuis octobre 2005, une unité de construction des avions légers et des hélicoptères, appartenant à la société italienne à responsabilité limitée « Strom ». Cette société vise à attirer à la Tunisie, des investissements étrangers, employant des diplômés de lenseignement supérieur tunisiens.
Lunité de production, qui emploi plus de 30 ingénieurs tunisiens en aviation, chimie, comptabilité et des techniciens supérieurs, a exporté environ 15 avions légers construit dans lunité de Mateur à divers pays tels que : le Sud dAfrique, le Pakistan, le Brésil, lEspagne et autres.
A ce titre, Mme Naoumi Hernandez, directrice de la société, a déclaré a « infotunisie » que les avions construits, à Mateur, sont destinées à lusage touristique privé ainsi que dans les actions du contrôle des zones côtières, des forêts et des zones agricoles. Quant aux moteurs, cest au client de choisir le type du moteur quil veut ainsi que la teinture extérieure.
Elle a, également, indiqué que la société procédera, à partir du mois doctobre, à équiper une deuxième unité industrielle pour la construction des hélicoptères où il est prévu le lancement de ses premiers avions pour le mois de janvier prochain. Deux types de ces avions portent les appellations suivantes : « Kebeli 160 » et « Kebeli 260 ». Cette dernière est dune longueur de 9 mètres et dune vitesse de plus de 170 km / h pour une distance de 650 km pour les 4 heures de vol, à une altitude de 4 mille pieds, soit environ 3600 mètres.
Quant à lavion « Kebili 160 », elle vole à environ deux heures et 30 minutes, sans escale, à une distance de 360 km et une vitesse de 160 kilomètres par heure, tandis que sa hauteur maximale, est de 6 mille pieds, soit environ 2000 mètres.
Source : Infotunisie.com
Plus : Actu