«Des millions d’utilisateurs communiquent tous les jours leur humeur à leurs amis, leurs connaissances, le public en général. Ces mises à jour de statuts sont de minuscules fenêtres sur nos états d’âme»
Le réseau social qu’est Facebook entend regrouper ces «fenêtres» pour les transformer en indices du bonheur des utilisateurs. La direction estime en effet qu’en évaluant la proportion de mots négatifs ou positifs, variant selon les jours, elle pourra distinguer les jours plus heureux des jours qui le sont moins.
Un graphique a été mis en place pour représenter «comment va un pays donné», incluant les paramètres de «négativité» ou de «positivité» des différents jours. Le jour de Pâques et le 4 Juillet (jour de la fête nationale américaine) connaissent ainsi des pics de bonheur.
L’aspiration de Facebook à rendre compte du bonheur d’un pays ne tient pas compte du fait que les utilisateurs de Facebook ne sont pas représentatifs de la population générale, ni en termes sociologiques, ni en termes de génération. En outre, les statuts postés ne sont pas toujours conformes à ce que pensent les utilisateurs, mais plutôt à l’image qu’ils veulent renvoyer d’eux-mêmes.
Source : Slate.fr
Plus : Net