Lanonymat que permettent les forums donne des soucis à nos attachés de presse, pas habitués au rythme du web. La rumeur qui a circulé autour de la DRH de Tunisiana via nos forums high tech, tendrait à le faire croire.
La rumeur a été officiellement démentie. A croire que les responsables de com tunisiens suivent désormais de très près les commentaires distillés dans nos forums. Cest tout en leur honneur. En fait, même les journalistes qui ont réagi quelques jours plus tard après cette annonce de Tunitech, se sont attachés à préciser que si Mme Meddeb quitte la boîte ce nest pas pour rejoindre Orange. Il sagit donc de réfuter les affirmations de Tunitech, même si le forum en question nest pas explicitement nommé.
Au niveau international, certains blogs ont pris lhabitude de diffuser de lactualité très chaude, brûlant la politesse aux médias installés. Aux Etats-Unis, dautres se sont carrément fait de la rumeur une spécialité. Certes, les blogs en question nont pas toujours bonne presse. Et pas seulement pour des raisons de concurrence. Puisque les bruits de couloirs, trouvent un écho inespéré sur les pages de ce genre de sites. Difficile de faire la part des choses quand le faux est mâtiné de vrai. Dautant plus que les infos divulguées viennent parfois du cur de même de lentreprise ou de linstitution visée, qui retrouve ainsi exposé son linge plus ou moins propre à la vue des internautes. Et puis après tout, Tunitech a bien précisé quil sagissait dune rumeur.
La publication de telles informations nest souvent pas anodine. Les sources sont multiples, et sont parfois à trouver du côté de lentourage direct des personnalités impliquées. Dautres agiteront le spectre de la manipulation, certes, toujours possible. Parce que par définition, un forum donne la parole à nimporte qui, sous le sceau de lanonymat, qui permet à peu près tout.
Toujours est-il que laffaire Meddeb, permet dévaluer le degré dengagement et de pénétration dun forum, technologique dans le cas despèce, dans le lacis communicationnel de notre pays. Et après un premier démenti, remettant en cause la véracité des «allégations sans fondement», la suite a donné à moitié raison à Tunitech. Car sil savérera finalement que Mme Meddeb quittera Tunisiana pour rejoindre une autre entreprise, la destination de la directrice ne sera pas le concurrent Orange, mais une autre société.
En somme, si les forums ne disent pas nécessairement rien que la vérité, toute la vérité, ils permettent, sous certains angles, de lapprocher. Une chose est sûre : la multiplication des canaux, lexplosion de la blogosphère tunisienne, limportance des réseaux sociaux, risque de donner des cheveux blancs à nos attachés de presse, pas nécessairement adaptés au rythme trépidant du web. Il leur faudra sy habituer.
Oualid Chine
Plus : Net