Journée mondiale contre le cancer : les principaux chiffres sur le cancer en Tunisie

La journée mondiale contre le cancer se déroule le 04 février de chaque année. A cet effet,  la Tunisie a réaffirmé l’importance de la prévention et du dépistage précoce comme meilleurs moyens de lutte contre cette pathologie.

La direction des soins de santé de base relevant du ministère de la santé tunisien a rendu public les rapports épidémiques au niveau national exposant les principaux chiffres sur le cancer en Tunisie.

Principaux chiffres sur le cancer en Tunisie en 2023 

Chez la femme le cancer du sein est le premier cancer qui l’affecte en Tunisie avec un taux de 30% par rapport aux autres cancers. Il est suivi du cancer du côlon.

En revanche, chez l’homme c’est le cancer du poumon qui occupe la première place.

En 2022, 3884 nouveaux cas de cancer du sein chez des femmes et 2644 nouveaux de cas de cancer de poumon chez des hommes ont été detectés.

Durant la même année, 1600 nouveaux cas de cancer du côlon chez des femmes ont été enregistrés contre 1910 cas chez des hommes.

Nécessité de la prévention et du dépistage précoce 

La direction des soins de santé de base réaffirme l’importance du dépistage précoce dans la prise en charge des malades à des stades avancés ce qui permet, inéluctablement, de sauver leurs vies.

Pour se protéger du cancer du sein, il est recommandé de se faire examiner une fois par an et de faire une mammographie en cas de besoin alors que pour le cancer du poumon, il convient d’arrêter immédiatement de fumer.

En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, un contrôle doit être effectué à partir de l’âge de 35 ans, tandis que pour la détection précoce du cancer du côlon, il est nécessaire de se faire examiner à partir de l’âge de 50 ans en effectuant un examen endoscopique si nécessaire.

L’OMS souligne que de nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s’ils sont détectés suffisamment tôt.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News



  • Envoyer