Après l’acquisition de Twitter par Elon Musk à la fin de l’année 2022, la plateforme a connu une série de polémiques, et la dernière en date concerne l’attribution des badges de certification à certains comptes.
Désormais, pour obtenir le badge bleu, il faut souscrire à l’offre payante Twitter Blue, qui coûte 8 dollars par mois.
En effet, il a été signalé que certains comptes ont récemment obtenu leur badge sans avoir payé quoi que ce soit. Parmi ces comptes se trouvent de nombreuses personnalités décédées telles que l’écrivain Terry Pratchett (décédé en 2015), le sénateur John McCain (décédé en 2018), le footballeur Pelé (décédé en 2022), le basketteur Kobe Bryant (décédé en 2020) et l’acteur Chadwick Boseman (décédé en 2020), selon Numerama.
En outre, des personnalités vivantes telles que le rappeur Lil Nas X, l’écrivain Stephen King et l’astronaute Scott Kelly ont également récupéré leur badge de certification sans faire la demande.
Apparemment, Twitter Blue est automatiquement attribué aux comptes possédant un nombre d’abonnés important (au moins un million). D’autres comptes ont peut-être simplement été choisis par Elon Musk.
Twitter n’a pas donné d’explications sur cette attribution inhabituelle des badges de certification. Des critiques ont été exprimées à propos de cette situation, certains internautes accusant le réseau social et Elon Musk de promouvoir Twitter Blue aux dépens de célébrités sans avoir leur consentement.
Le milliardaire américain a admis avoir offert l’abonnement Twitter Blue à certaines personnalités comme cadeau.
Plus : Ness News Reseaux Sociaux