Tunisie: Hackers et supporters contre Pharaon

En marge des éliminatoires pour la coupe du Monde de football, les supporters tunisiens, algériens et égyptiens se battent à couteaux tirés sur le Net. Des hackers algériens se sont même attaqués à des sites gouvernementaux d’Egypte.

Les propos d’un présentateur TV égyptien dénigrant ouvertement l’équipe nationale de Tunisie n’ont pas fini de faire des vagues. Il s’agit de Amrou Adib, l’animateur de la très populaire émission, «Le Caire Aujourd’hui». Le bonhomme «pèse» 28 569 fans sur Facebook, c’est dire qu’il ne représente pas nécessairement une minorité du côté des pyramides. Des pages et des pages ont fini par être mises en ligne, pour retransmettre la vidéo de l’émission. Le groupe «Pour que la Tunisie et l’Algérie aillent ensemble en Afrique du Sud», pour ne citer que lui, compte déjà plus de 4000 membres. Et ce n’est qu’un début. Puisque déclarations enflammés, et même articles de presse pour commenter le dérapage du commentateur se multiplient. C’est que le contexte d’une rivalité sportive exacerbé est particulièrement propice au dérapage, même sur le Net. Au niveau maghrébin, il s’agit même d’une véritable cyberguerre, déclenchée et menée par des hackers particulièrement engagés.

Mais ce qui a mis le feu aux poudres au niveau tunisien, ce sont les cris de joies lancés par un autre commentateur égyptien sur la chaîne ART, lorsque le Nigeria marque à la dernière minute contre le Mozambique, retardant la qualification de l’équipe de Tunisie. Un but qui retarde de fait la qualification de la Tunisie pour la coupe du monde et l’oblige à attendre l’issue de la dernière journée. Une joie aussi pharaonique que tapageuse qui a été très mal perçue par les supporters tunisiens. Ils ont vu là une énième provocation gratuite et surtout incompréhensible de la part d’un commentateur arabe sur une chaine arabe qui soutient l’équipe nigériane au détriment de ses frères tunisiens. La réaction ne s’est fait pas attendre. C’est ainsi que l’on a vu depuis fleurir des messages de soutien des Tunisiens à leurs voisins algériens face à aux Egyptiens.

Amrou Adib, lui, a choisi de jeter de l’huile sur le feu en déclarant haut et fort qu’il ne soutenait pas la Tunisie. Une provocation de plus qui a presque détourné l’attention des Tunisiens de leur propre sélection nationale pour qu’ils se concentrent sur l’équipe algérienne qu’ils soutiennent désormais ouvertement. La mèche est allumée.

Rivalités maghrébo-égyptienne

L’Algérie ne s’est pas qualifiée à la coupe du monde depuis l’édition de 1986 et l’Egypte n’y a plus participé depuis 1990. Le hasard a voulu que les deux pays se retrouvent dans la même poule pour les matchs qualificatifs. Et un seul doit passer. Lors de la dernière journée, ils se rencontreront au Caire pour un match décisif. La rencontre sportive s’est peu à peu déplacer sur un autre terrain. Celui de la xénophopie… sur le web… Et voilà que même les facebookeurs tunisiens s’en mêlent.

Pourtant contrairement à nos concitoyens, les Algériens n’ont jamais eu de «conflits sportifs» ouverts avec les Egyptiens. Sauf en une occasion récente, mais qui a fait date. L’un des rares scandales qu’on ait pu noter lors des dernières années concerne un match de coupe arabe des clubs se déroulant en Algérie. Un entraineur égyptien, qui s’est dit excédé par l’arbitrage, a offert aux yeux du monde un spectacle digne des pires hooligans.

Deux sons de cloches différents des deux coté, l’un Egyptien incriminant l’arbitrage, et l’autre algérien, condamnant la violence. De regrettables événements qui ont marqué le début d’une relation sportive houleuse entre les deux pays. Et à l’approche de la date du match décisif, les premières hostilités ont été déclenchées sur le web. En plus des interminables discussions de forums, les hackers se sont mêlés au débat.

Hacking en masse

C’est ainsi que le journal L’Expression rapporte que les sites de la présidence égyptienne, du ministère de l’intérieur ainsi que celui du quotidien «Al Ahram» ont été piratés par des hackers algériens. Les pirates ont affiché la photo d’un joueur algérien sur la home page du site de la présidence égyptienne et une animation d’un drapeau algérien qui flotte au-dessus d’une pyramide.
Ces attaques sont considérées par leurs auteurs comme de la légitime défense après que leurs homologues égyptiens aient réussi à pirater plusieurs forums et le site du sponsor officiel du football algérien, à savoir, le quotidien «Echoroukonline».

Reste à espérer que les hackers tunisiens  ne laissent pas l’esprit sportif au vestiaire quand il s’agit de football entre «frères». Parce que la bataille en question, si elle demeure sur le terrain virtuel (et gazonné), elle n’en écorne pas moins la solidarité (théorique) qui devrait animer les supporters de nations à la fois africaines et arabes. Les matchs Tunisie-Mozambique et Algérie-Egypte étant prévus pour le 14 Novembre, les semaines à venir nous le diront.

Mehdi Lamloum

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu


Lire

  • Envoyer