L’Espace numérique Makan est un nouveau fief de la culture qui se présente comme un nouveau pôle dédié à la création et aux arts numériques en plus d’un laboratoire de conception calligraphique. Makan, placé sous la tutelle du Centre International de Tunis pour l’économie culturelle ou Tunis International Center for Digital Cultural Economy (TICDE), se situe au pôle international de la culture et des arts Cheikh Fadhel Ben Achour, à la Marsa.
A l’occasion de son inauguration, le rez-de-chaussée de Makan accueille une exposition dédiée aux expériences numériques en plus d’un café pour la créativité numérique, un musée culturel numérique, un théâtre des arts numériques ainsi qu’une exposition pour les expériences immersives.
Ce pôle sera un espace distinct qui contribuera à valoriser les contenus culturels et patrimoniaux grâce aux industries créatives en utilisant des technologies numériques, et encouragera les startups et les entreprises à investir. Cela souligne l’importance du rôle des industries culturelles et créatives pour faire du secteur culturel un domaine dynamique de création d’emplois, indique le ministère des affaires culturelles dans son communiqué.
Maken est divisé en plusieurs espaces comme suit :
– Un espace de calligraphie arabe,
– un studio d’enregistrement,
– espaces ” Makan AI Art”,
– espace “Makan Design Lab ”
– ” Makan coworking ” au premier étage,
– espace d’initiative, bibliothèque et une salle de réunion au 2ème étage.
Le pôle de créativité et d’arts numériques à La Marsa ambitionne de devenir un centre culturel unique et diversifié, offrant une nouvelle opportunité aux résidents de la région pour mettre en avant leur talent artistique et créatif dans le domaine de l’intelligence artificielle, ainsi que dans le secteur des industries culturelles et créatives, qui est devenu aujourd’hui un pilier important du développement économique.
Tekiano
Plus : Actu Tek TopNews