Une campagne publicitaire Zara, la marque de fast fashion espagnole, fait polémique sur les réseaux sociaux et suscite l’indignation des internautes au point de lancer des manifestations devant plusieurs points de vente de la marque Zara à travers le monde, dont la Tunisie, et d’appeler au Boycott.
Jugée suggestive, irrespectueuse et choquante, on voit dans cette nouvelle campagne publicitaire Zara filmée dans un atelier délabré des mannequins recouverts de débris ou portant des silhouettes inertes drapées de blanc. De nombreux internautes ont souligné les similitudes de la campagne avec les images poignantes provenant de Gaza, où l’on peut discerner de nombreux corps sans vie au milieu des décombres à la suite des bombardements israéliens.
Boycott Zara if you haven’t yet!
They announced their new collection using the genocide in #Gaza pic.twitter.com/ISZzwO7PgR
— The Palestinian (@InsiderWorld_1) December 9, 2023
La série de photos a été retirée de l’Instagram officiel de la marque, et Zara a publié un message pour expliquer la situation, indiquant que cette campagne a été préparée bien avant le génocide qui frappe Gaza, en juillet 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Dans ce poste publié par la marque espagnole Zara il est précisé que “La campagne, qui a été conçue en juillet et photographiée en septembre, présente une série d’images de sculptures inachevées dans l’atelier d’un sculpteur et a été créée dans le but de présenter des vêtements artisanaux dans un contexte artistique. Malheureusement certains clients se sont sentis offensés par ces images et ont vu en elles quelque chose très loin de de qui était prévu.”
Zara regrette cette incompréhension et “réaffirme son profond respect envers tout le monde”.
Tekiano
Plus : Medias Ness TopNews