Tunisie : Bande passante de 100 gigabits/s en 2014

Une conférence sur «le développement des utilisations des Technologies de l’information et de la communication(TIC), fondement de la nouvelle économie et de la promotion des investissements et de la croissance», a été organisée, mercredi 4 novembre à Ben Arous, dans la banlieue sud de Tunis.

M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, a présidé les travaux de cette conférence, tenue dans le cadre de la célébration du 22ème anniversaire du Changement, en Tunisie.

8826 Sites Web en Tunisie

M.Gley a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur la mesure présidentielle relative à l’attribution d’une subvention de 10 mille dinars à chaque association qui réalise un site web interactif. Il a également souligné que l’augmentation du nombre des sites web en Tunisie, enregistrant près de 8826 sites en septembre 2009, contre seulement 6400 en 2008, soit une augmentation de 38%.
Il a souligné que les objectifs assignés dans ce cadre, visent à enregistrer un million de nouveaux abonnés au réseau Internet à haut débit afin d’atteindre quelques 1,4 million d’abonnés au réseau ADSL à la fin de 2014. Ce chiffre s’élevait à 100 000 en 2007 et 45 000 en 2006.

Objectif 2014

Il a fait remarquer que le taux de pénétration du haut débit escompté pour 2014 est de l’ordre de 20 lignes par 100 habitants. Le ministre a également souligné que le programme électoral vise à augmenter la capacité de connexion pour la porter à 100 giga bits par seconde en 2014, contre 17,5 giga bits par seconde actuellement.

Le ministre a fait savoir que le programme présidentiel pour le prochain quinquennat ouvre de nouvelles perspectives à travers la création d’une agence nationale pour la promotion des investissements dans l’économie numérique et dont l’objectif est de soutenir les pôles technologiques, d’encadrer les promoteurs et de développer les activités numériques du réseau des centres de télétravail.
Cette institution, a-t-il ajouté, jouera le rôle de guichet unique pour faciliter la promotion de l’investissement en Tunisie et de contribuer ainsi à l’amélioration de la part du secteur des TIC dans le PIB, dépassant le seuil de 10% en 2009.

Source : TAP
Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer