Un nouvel étudiant de lUniversité de Tsukuba va effectuer un stage en Tunisie, à SupCom en 2010. Pour bénéficier, à ses dires de «lexcellent encadrement et la qualité de son enseignement supérieur».
Une visioconférence a eu lieu le lundi 2 novembre 2009 à l’amphithéâtre de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion de Kairouan, dans le cadre de la coopération tuniso-japonaise, à loccasion de la célébration du 22e anniversaire du Changement. Cette manifestation a été marquée par la participation, à partir du Japon, du Pr. Tetsuo Ida de luniversité de Tsukuba et de Takuya Fujiwara, un étudiant japonais en troisième cycle qui a effectué son stage à Tunis sous la direction du Pr. Adel Bouhoula.
A noter que luniversité japonaise de la cité technologique de Tsukuba compte à son actif trois prix Nobel. Et voilà que la prestigieuse école japonaise reconnait les compétences tunisiennes, jusquà envoyer des étudiants parfaire leurs connaissance, à Tunis.
A cette occasion, Takuya Fujiwara a déclaré : « le choix de Tunis pour effectuer mon stage a été motivé par deux choses. Dabord, parce que jai suivi avec un grand intérêt les cours intensifs du professeur Bouhoula à lUniversité de Tsukuba, que jai trouvés très intéressants». Et il ne sagit pas dune première. Puisque M. Fujiwara rappelle : «lexpérience dun autre étudiant japonais Soutaro Matsumuto, dans lunité de recherche de SupCom sous la direction du Professeur Bouhoula, a été fructueuse et les résultats de ses travaux de recherche ont été publiés dans une revue de renommée internationale. Lexcellent encadrement dont il a pu bénéficier à Tunis, est réputé pour ses compétences et la qualité de son enseignement supérieur».
Un nouvel étudiant de lUniversité de Tsukuba va dailleurs effectuer un stage en Tunisie, à SupCom en 2010, sur le thème : «vérification automatique des protocoles de sécurité».
Au cours de cette manifestation, le Pr. Adel Bouhoula, Membre du Comité de Haut Niveau pour les Sciences et la Technologie et chef de lUnité de Recherche « Sécurité Numérique » a donné une conférence intitulée « Révolution Numérique : Caractéristiques et spécificités de l’expérience tunisienne ». Le professeur tunisien a également présenté des prototypes, développés au sein de son unité de recherche pour sécuriser la transmission des informations à travers les réseaux de communication et pour rendre les équipements de sécurité (firewall, IDS, etc.) plus efficaces dans le contexte du Haut Débit.
Une distinction de plus, donc, pour la recherche tunisienne reconnue par des références internationales en la matière. Ainsi, un professeur tunisien, Adel Bouhoula en loccurrence, se rendra de nouveau au Japon en Avril prochain pour donner un cours intensif à luniversité de Tsukuba. Objectif : enseigner sa technique de validation des systèmes informatiques, fruit de ses travaux de recherche scientifique, en Tunisie.
S.B.N
A lire sur le même thème :
_ Tunisie : Les invités japonais de la sécurité numérique
_ Tunisie : Le team Adel Bouhoula en finale
Plus : Actu