Pas d’Instagram en Turquie : Les raisons du blocage ne sont pas encore définies…

Il n’y a pas d’Instagram en Turquie depuis déjà quatre jours. La plateforme sociale de Meta est bloquée dans le pays qui compte 50 à 60 millions d’abonnés, parmi 85 millions d’habitants, sans qu’aucune raison convaincante ne soit avancée par le gouvernement.

Le ministre des transports t des Infrastructures, Abdulkadir Uraloglu explique avoir « bloqué l’accès (à Instagram, NDLR) en raison des politiques mises en œuvre dans le cadre des délits de contenu.», sans autre précision. « La semaine dernière, une réunion a eu lieu avec les responsables de la plateforme. Lors de la rencontre, nos sensibilités concernant le respect des lois de la République de Turquie ont été exprimées, lit-on sur les colonnes du journal Le parisien.

Les responsables d’Instagram en Turquie doivent rencontrer ce lundi le ministre turc des Transports et des Infrastructures, pour discuter des raisons pour lesquelles la plateforme instagram est bloqué.

Ce blocage, annoncé vendredi par l’Autorité turque des technologies de l’information et des communications (BTK), pourrait être lié à des infractions aux lois du pays, notamment des insultes envers Atatürk et des contenus criminels.

Le ministre Uraloglu espère que la réunion aboutira à des évolutions positives et au respect des lois turques, ce qui permettrait de lever l’interdiction. Des suspicions de censure ont émergé, notamment concernant la suppression de messages de condoléances pour la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh. Le blocage pourrait coûter au pays près de 57 millions de dollars par jour.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   News   Reseaux Sociaux



  • Envoyer