Lutter contre la violence à l’égard des femmes dans l’espace numérique: exploiter l’Intelligence Artificielle

Lutter contre la violence à l’égard des femmes dans l’espace numérique: exploiter l’Intelligence Artificielle
Des spécialistes en technologies numériques ont souligné l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour combattre la violence à l’égard des femmes, notamment dans l’espace numérique. Cela s’est déroulé lors d’une table ronde organisée par ONU Femmes-Tunisie et des experts de la société Nokia Tunisia qui ont mis en lumière le rôle crucial des solutions technologiques dans la lutte contre la cyberviolence.

Cette table ronde, intitulée « Solutions technologiques pour faire face à la violence faite aux femmes, y compris la cyberviolence », a mis en avant le potentiel des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle, pour soutenir les femmes victimes de violences en ligne. Les participants ont appelé au développement d’applications et de logiciels capables d’aider les victimes à poursuivre les auteurs de violences verbales ou de menaces sur internet.

Brahim Gheribi, expert en technologies de communication, a insisté sur la nécessité d’une stratégie nationale pour lutter contre la violence sur les réseaux sociaux. Il a également précisé que cette stratégie devrait inclure la collaboration entre diverses structures, notamment le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, ainsi que le ministère de l’Intérieur. L’exploitation de l’IA serait cruciale pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes.

Karim Dridi, country manager de Nokia Tunisia, a présenté une série de technologies innovantes qui pourraient être mises à profit pour lutter contre la violence à l’égard des femmes. Parmi celles-ci, l’« intelligence artificielle interactive », l’« apprentissage automatique » et les « applications web développées » se démarquent comme des outils prometteurs pour identifier, prévenir et traiter les cas de cyberviolence.

Boutheina Hammami, coordinatrice du programme ONU Femmes-Tunisie, a qualifié cette table ronde d’opportunité idéale pour présenter des solutions innovantes contre la violence à l’égard des femmes grâce à l’intelligence artificielle et ses diverses applications. Selon les études menées par ONU Femmes, 19 % des femmes en Tunisie ont été victimes de violences en ligne, et 41 % d’entre elles ont déclaré avoir été agressées à plusieurs reprises.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Intelligence artificielle   Net   News   Tek



  • Envoyer