Abderrazak Cheraït , l’écrivain, homme politique et figure du tourisme à Tozeur est décédé

Abderrazak Cheraït , l’écrivain, homme politique et figure du tourisme à Tozeur est décédé dimanche 03 novembre 2024. Né en 1937 à Tunis, il a marqué le monde politique en Tunisie et a participé au développement du tourisme saharien spécialement à Tozeur.

En 1954, il participe à la création de la première cellule destourienne et a a fondé l’Union des étudiants arabes en France.  Il était maire de Tozeur de 1995 à 2008, période durant laquelle il a contribué à transformer la ville en un pôle touristique et culturel majeur.

En 1990, il a créé plusieurs espaces culturels à Tozeur, y compris un musée portant son nom, le musée Dar Cheraït, un véritable trésor culturel qui fusionne les héritages berbères, Arabe et saharien qui présente l’art de vivre traditionnel tunisien.

Il a aussi lancé Chak Wak, un parc d’attractions tunisien conçu pour revivre l’histoire et les contes des Mille et Une Nuits. Situé dans la palmeraie de Tozeur, c’est est un espace qui allie divertissement et culture et utilise des sculptures et des installations artistiques pour raconter des histoires traditionnelles et offrir une expérience immersive aux visiteurs.

En 2014, Abderrazak Cheraït est élu député à l’Assemblée des représentants du peuple pour la circonscription de Tozeur, où il a poursuivi ses actions en faveur du développement de sa région natale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Abou el Kacem Chebbi (2002) et Les enfants du divin. Les Allahistes (2010), traitant de la tolérance religieuse. Paix à son âme.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News



  • Envoyer