Tunisie : Premier accélérateur d’électrons pilote

Le premier accélérateur d’électrons pilote en Tunisie est entré en exploitation, samedi, au Centre national des sciences et technologies nucléaires relevant du Technopôle de Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana).

L’accélérateur d’électrons, premier du genre en Tunisie et en Afrique du Nord, peut être utilisé aussi bien dans la recherche que dans des applications industrielles, médico-pharmaceutiques (stérilisation du matériel médicochirurgical..) et agroalimentaires (conservation des aliments..).

L’accélérateur d’électrons qui a nécessité 7,5 millions de dinars, sert comme base de diversification des moyens et procédés d’ionisation et de développement des traitements industriels.

Cette technologie offre plusieurs avantages dont la préservation de l’environnement, l’absence de rejet toxique et de déchets radioactifs, la stérilisation homogène et le traitement continu et rapide.

Une cérémonie a eu lieu, en cette occasion, pour la signature de contrats de services au profit d’entreprises économiques leur permettant de profiter des applications de l’accélérateur d’électrons.

Lors de cette cérémonie, M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a souligné l’importance de cet accélérateur d’électrons pilote dans le développement du rendement de l’économie nationale et dans la valorisation de ses capacités exportatrices.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer