Donald Trump créé un fonds souverain qui pourrait racheter TikTok. Le président américain a signé un décret présidentiel lundi, ordonnant aux départements du Trésor et du Commerce de créer ce fonds souverain qui pourrait être utilisé pour financer de grands projets nationaux. Il pourrait notamment permettre l’acquisition du réseau social TikTok.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé que le fonds serait mis en place au cours des 12 prochains mois. Cette initiative fait suite aux promesses de campagne de Donald Trump, qui soulignait l’importance de financer des projets d’infrastructure, l’industrie et la recherche médicale.
Contrairement aux fonds souverains traditionnels, financés par des excédents budgétaires, celui des États-Unis sera soutenu par des droits de douane et d’autres mesures intelligentes, compte tenu du déficit budgétaire du pays.
Donald Trump a également envisagé d’utiliser ce fonds pour racheter TikTok, après que l’application a été brièvement suspendue en raison de préoccupations de sécurité nationale. Le président a retardé l’entrée en vigueur de la loi obligeant ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, à vendre l’application.
Tekiano avec INTER/RTR
Plus : Ness News Reseaux Sociaux