Tunisie-Grippe A : Vaccin ou pas ?

Le vaccin antigrippe A, est actuellement en vente dans la plupart des pharmacies de Tunisie. La grippe porcine soulève une polémique sans précédent en Europe.

La Tunisie se mobilise face à la grippe porcine. Des dispositions sanitaires ont été entreprises : une vaste campagne de sensibilisation suivie de l’importation de plusieurs milliers de stocks de vaccins. Mais, malgré ces précautions, le débat commence tout juste à faire rage chez nous… surtout que nos concitoyens semblent préoccupés par ce sujet : selon Google Analytics, les tunisiens figurent en tête de ceux qui s’intéressent le plus à cette grippe. Avec une progression de +350% du terme « grippe h1n1 » en à peine 7 jours (lire notre article : Tunisie : Psychose porcine sur le net).

Les facebokeurs tunisiens, eux, se permettent d’ironiser. Sur le mur du groupe Grippe H1 N1 en Tunisie qui compte 825 membres, on fait ouvertement dans le sarcasme, avec des annonces du style : « URGENT!!! Pour tous ceux qui portent la grippe A, passez au lycée Ennasr pour le fermer Merci ». Par contre, d’autres groupes plus sérieux, apportent aux internautes tunisiens des renseignements utiles, relatifs à l’évolution de cette grippe, les mesures de préventions, la fermeture de tel établissement scolaire…

On y trouve également des avis assez mitigés. Entre les groupes Grippe H1 N1 newz en Tunisie, A/H1N1 Tunisie, ou encore Non à la grippe porcine !, il y a ceux qui déplorent la pandémie, et d’autres qui assimilent ce virus à une simple grippe saisonnière en la dénonçant comme étant une fausse propagande.

Vaccins disponibles

Toujours est-il que le vaccin antigrippe A, est actuellement en vente dans la plupart des pharmacies de Tunisie, au prix de 12, 852 dinars l’unité. 20.000 doses ont déjà été mises à la disposition du public. Il faudra au préalable une ordonnance médicale délivrée, par un médecin à chaque personne voulant se
faire vacciner.

Selon un document émanant du site du ministère tunisien de la Santé, la vaccination concerne tout le monde sauf les enfants de moins de 6 mois. Qui plus est, le vaccin est spécialement recommandé pour tous les patients atteints d’affections chroniques. La vaccination est gratuite concernant ce type de patients et ce, dans les 368 centres de soins de prévention mis en place par le ministère de la Santé. Pour les femmes enceintes et d’éventuelles interactions avec le fœtus, aucune donnée n’est encore disponible pour le moment… Pourtant, une femme française a perdu son bébé à peine deux jours après s’être fait vacciner selon un article du journal en ligne 20 minutes.fr..…danger ou simple coïncidence ?

Certains médecins tunisiens, censés être prioritaires sur la liste des personnes à vacciner refusent même de se faire vacciner…

Injection polémique

La grippe porcine soulève une polémique sans précédent en Europe. Et pour cause : le vaccin censé combattre ce virus serait dangereux pour la santé. Il aurait tendance à toucher dans certains cas, le système nerveux périphérique affirme le journal La Tribune.fr. Pis :
"Une femme enceinte a perdu son bébé deux jours après s’être fait vacciner
contre la grippe A (H1N1)" affirme
20minutes.fr. Entre incertitude et flou total, certains accusent même les principaux groupes pharmaceutiques de s’enrichir sans aucun scrupule,

Même son de cloche à Tunis. Un pharmacien du centre-ville, dénonce, sous couvert de l’anonymat, «les méthodes pas toujours orthodoxes employées par les géants pharmaceutiques. Certains laboratoires utilisent du mercure dans la phase de synthétisation du vaccin. Dans le but d’accélérer le processus de fabrication. La prudence est donc de mise». Argument défendu entre autres par les médias français comme le prouvent ces extraits retransmis via le réseau social Facebook.

D’autres, par contre, ont totalement confiance. C’est le cas de Mme Noura.B, médecin à l’hôpital Charles Nicolle qui avoue avoir été vaccinée elle et toute sa famille dont ses deux enfants de 15 et 19 ans.

Rappelons tout de même que le vaccin qui circule en Tunisie est, selon les autorités, conforme aux recommandations de l’OMS et a déjà obtenu l’agrément de l’Agence européenne du médicament (Emea)… Pour rassurer la population, le ministère de la Santé Publique a même mis en place un numéro vert, le 80 100 340 (de 9H à 21h).


« Grippe Party»

Mais quand certains ne sont pas loin de raviver la psychose, de jeunes téméraires ont adopté une approche radicalement différente. Ils ont ainsi pris le parti d’encourager une drôle de pratique afin de mieux se prémunir contre ce virus : les grippes party. Les invitations circulent sur le Net. “Viens à ma grippe party et tu seras immunisé contre le virus” ce genre d’invitation sur le net est devenu en vogue chez les ados britanniques. Ces parties sont des réunions de groupes mettant des malades atteints du H1N1 en présence de personnes non atteintes. Le but ? Se faire contaminer pour être immunisé contre d’éventuelles mutations plus virulentes de la grippe porcine. Dénoncée par une grande majorité de spécialiste, cette méthode est jugée très dangereuse. Car, non seulement elle va à l’encontre de la démarche citoyenne qui encourage le moins possible la contamination, mais expose les personnes les plus fragiles à une mort certaine.


Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer