Tunisiana étend sa couverture EDGE pour l’hiver. Si la 3G exige le déploiement d’un nouveau réseau physique, l’EDGE ne demande, généralement, qu’une mise à jour des équipements déjà utilisés par l’opérateur.
Tunisiana, le premier opérateur de télécommunication mobile privé, vient de mettre à jour sa
carte de couverture du réseau EDGE sur la Tunisie.
A gauche, l’ancienne couverture EDGE/GPRS de Tunisiana. A droite, la nouvelle carte.
Limitée jusqu’à peu aux principales zones côtières, le réseau EDGE de Tunisiana couvre maintenant 100% de la façade méditerranéenne de la Tunisie et une bonne partie de l’intérieur du pays.
Tunisiana facture ainsi ce service par forfaits allant de 4 DT pour un volume de téléchargement limité à 2Mo jusqu’à 39 DT pour les 3Go. Sinon, une facturation au fil de l’eau à 4 millimes le Ko est disponible pour les internautes mobiles occasionnels.
On notera cependant qu’après 8 ans d’existence, le grand sud tunisien reste la région la moins desservie par les ondes de Tunisiana. Plusieurs zones blanches, certes très peu peuplées, ne sont jusqu’à présent, pas encore couverte par le GSM, et encore moins par le réseau EDGE.
EDGE : amuse gueule avant la 3G ?
L’EDGE ou, Enhanced Data Rates for GPRS Evolution est une norme de téléphonie mobile apparentée à une évolution du GPRS (norme pour la téléphonie mobile qui est une extension du GSM).
L’EGDE représente une alternative relativement bon marché à la 3G (l’UMTS). La 3G demande en effet le déploiement d’un nouveau réseau physique qui pourra supporter les transmissions de données Data à très grand débit. Cependant l’EDGE ne demande qu’une simple mise à jour des équiments déjà exploités pour le GSM. Ainsi, le débit en voie descendante augmente de façon à pouvoir faire véhiculer des paquets d’informations de plus grande taille outre la voix. L’EDGE rend possible donc les connexions à Internet via mobile avec un débit allant à 380 Kb/s bien qu’il soit bridé à 59,2 Kb/s chez Tunisiana. A titre de comparaison, le GPRS offre 50 Kb/s, la 3G 1,5 Mb/s (mais généralement bridé à 384 Kb/s) et la 3G+ (une évolution de la 3G) peut atteindre les 14 Mb/s.
Etant donné que le nouvel opérateur a l’exclusivité de la 3G, les deux opérateurs actuels de télécommunication sont limités pour le moment à l’EDGE et au GPRS pour commercialiser des offres Internet sur mobile.
Welid Naffati
Plus : Operateurs