Google saura tout sur vous avec ses DNS!

Google Public DNS représente-t-il un risque pour la neutralité du Net ? Jean-Michel Planche, un spécialiste des réseaux répond à cette question sur le portail Zdnet.fr.

Utiliser ce service doit se faire en toute conscience. Aujourd’hui, Google a une vision de ce que vous faites lorsque vous utilisez ses services. Mais il ne développe pas de mécanismes pour vous tracer à partir de votre PC via Internet Explorer, Firefox ou son navigateur Chrome, bien qu’il y ait eu débat sur le sujet.

En revanche, si vous utilisez ses serveurs DNS, il sait où vous passez, même si les sites ne lui appartiennent pas. Il sait même ce que vous faites, car en analysant les adresses demandées, on peut facilement comprendre s’il s’agit d’un site web, d’un service de webmail, d’un site Intranet …

Dès lors, Google saura encore plus de chose sur vous. Et si on pousse un peu la paranoïa, Google aura les moyens de modifier légèrement l’expérience utilisateur. Comment ? En rendant certains temps de réponses plus lents que d’autres. Voir même en modifiant la réponse attendue… en répondant ce qui arrange. A ce stade là, on touche effectivement à la neutralité du Net.

(…) En le faisant, il prendrait le risque de se faire blacklister par l’ensemble de la population Internet encore pensante et agissante. Aujourd’hui c’est trop risqué. Mais demain ?

Source : Zdnet.fr

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer