6 personnes seraient mortes de la grippe Q aux Pays-Bas, où on compte déjà plus de 2300 individus infectés. Les symptômes ressemblent à ceux dune grippe «classique» avec forte fièvre, des frissons et de la transpiration.
La Grippe A. Un sujet au cur dune polémique grandissante. Seulement voilà, celle-ci pourrait rapidement être reléguée aux oubliettes, au même titre que la défunte grippe aviaire qui, en 2006, avait fait couler autant dencre. La responsable ? La fièvre Q!
Apparue en 1937 dans un abattoir en Australie, la fièvre Q ou Coxiellose est «une maladie infectieuse qui peut être transmise directement de l’animal à l’homme» dixit une mise en garde du centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Historiquement, le terme « Q » pour «question» a été choisi au moment où la cause était encore inconnue selon lencyclopédie en ligne Wikipédia.
Causée par un microbe appelé Coxiella burnetii, cette fièvre toucherait les bovins, les moutons et les chèvres et même les chiens et chats. Cest lors de la mise-bas que ces animaux peuvent transmettre la maladie à lhomme, en éliminant ce microbe via le placenta et autres fluides corporels. Ce sont les urines et le lait qui peuvent éventuellement être infectés. Linhalation de la poussière ou le contact avec la laine ou la viande pourrait aussi constituer une probable source de contamination.
Symptômes Q
Quant aux symptômes classiques, ils évoquent généralement une grippe avec forte fièvre, des frissons et de la transpiration. Certaines personnes peuvent même développer une maladie du foie, du cur et des poumons Concernant le dernier point, à savoir linfection des poumons, Wikipédia indique que « la maladie pourrait évoluer en pneumonie». En somme, comme une sensation de déjà vu ! Doit-on pour autant prendre cette menace au sérieux ?
Car même si cette grippe na pas encore touchée la Tunisie (qui en est fort heureusement encore à la Grippe H1 N1), elle commence pourtant à inquiéter les autorités des Pays-Bas. Là-bas, la situation est jugée «critique» selon un article paru sur la version en ligne d’Euronews. En effet, les autorités auraient décidé dabattre un cheptel comprenant entre 15 et 20 milles têtes. Cest dire la gravité de la situation. Pourtant, cette fièvre, nest pour linstant pas encore tellement prise au sérieux. Sans doute à cause du hold-up médiatique dont bénéficie sa consur porcine. Le virus Q a donc déjà frappé fort elle aurait néanmoins, déjà contaminé 1429 personnes et tué 4, selon un article publié en juin par RTLinfo. Des sources anglophones font état de 2300 personnes infectées par la grippe Q en Hollande, et précisent même que 6 individus sont morts des suites de cette maladie.
Quoi quil en soit, les personnes les plus concernées seraient pour linstant les vétérinaires, les fermiers, les ouvriers travaillant dans les abattoirs, les tanneurs et transporteurs danimaux.
S.B.N
Plus : Actu