Le sud coréen L.G vient d’établir un nouveau record dans le domaine des écrans plats : il vient dannoncer un téléviseur d’une épaisseur de 2.6mm ! Il coiffe ainsi au poteau son compatriote (et rival) Samsung, classé n°1 mondial dans la fabrication des écrans plats qui en est pour le moment à 3.9mm.
Il faut dire que la course poursuite des constructeurs concernant la finesse des écrans plats, outre son côté design, assure un gain de poids considérable ! Jugez vous-même : un écran 42 pouces (106 cm de diagonale) pour un poids d’à peine 4 kg. Ce modèle sera présenté lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, le 6 Janvier prochain.
Côté technique, cette incroyable performance revient à des nouveaux procédés de rétro-éclairage, effectués à l’aide de diodes électroluminescentes (LED) situées sur les contours de l’écran. Cette technologie brevetée par Samsung a lavantage est de ne plus avoir recours aux tubes fluorescents, plus épais que les diodes. Outre l’ntensité de l’image qui à tendance à diminuer au fil du temps, ces écrans polluent moins que les téléviseurs LCD à tubes fluorescents, qui renferment également des métaux rares.
Toutefois, le prix d’un téléviseur LCD rétro-éclairé par des LED coûte environs deux fois plus quun écran LCD de même taille. Selon un cabinet détude, les constructeurs sattendent à écouler d’ici la fin de lannée 2009, dans les 4.5 millions dunités à travers le monde (contre 438 000 l’an dernier). Espérons qu’n assiste à une baisse significative des prix durant ces prochaines moins
Source : Le Figaro
Plus : Matos