La vidéo en ligne en Italie, cest fini. Désormais, il faudra obtenir une autorisation préalable, sous forme de licence, auprès du ministère des communications Italien.
Larticle 4 de la loi, qui entrera en vigueur à la fin du mois, précise que la diffusion et la distribution sur internet dimages animées, accompagnées ou non de son nécessitera désormais une autorisation ministérielle, mettant tout internaute diffusant une vidéo sur un site comme YouTube ou Dailymotion dans les mêmes obligations réglementaires que la RAI. On imagine la quantité de paperasse administrative à remplir avant dobtenir un tel sésame.
Nicolas DAngelo, lun des commissaires de lautorité des communications, appelée à jouer un rôle dans la police des droits dauteurs à travers cette nouvelle législation, a déclaré à la radio durant une interview que cette loi était contraire à lesprit de la directive Européenne quelle est censée décliner dans la législation locale. Il a ajouté que lItalie devenait le seul pays occidental dans lequel une autorisation gouvernementale préalable serait nécessaire avant dutiliser ce genre de service, ajoutant que cet aspect fait planer un risque pour la démocratie, quelque soit la personne au pouvoir.
Sous cette nouvelle législation, les internautes ne pourront plus partager des clips extraits démissions de télévision, faisant ainsi table rase de la concurrence à lheure où Mediaset sapprête à inverstir la télévision sur IP. Alessandro Gilioli, un blogeur bien connu en Italie, a écrit que cette loi navait pour seul but que celui décraser la concurrence des webTV indépendantes, tant que celles-ci sont encore embryonnaires.
Source : readwriteweb.com
Plus : Net