La version finale de firefox 3.6 est dore et déjà annoncée pour le jeudi 21 janvier, aux alentours de 18h30. Curieusement, cette information tombe à point nommée avec les problèmes qui accablent Internet Explorer en ce moment.
Mike Beltzner met l’accent sur l’intégration de « Personas » qui permet de changer très rapidement le thème de Firefox en se rendant sur un site dédié. Autre nouveauté : un mécanisme pour surveiller la mise à jour des plugins ; un gage de sécurité et de stabilité supplémentaire.
Basée sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2, cette nouvelle mouture, 20% plus rapide que la version 3.5 de Firefox, rend possible la consultation de vidéos en mode plein écran. En plus, le navigateur prend en charge Web Open Font Format avec des fontes WOFF qui se téléchargent plus vite (format compressé ) tout en supportant les tags et les métadonnées.
De nouvelles possibilités CSS permettent également la prise en charge du glisser-déposer depuis le bureau vers une page Web distante.
Une API permet entre autre d’orienter le contenu affiché dans Firefox 3.6 en fonction de l’orientation de l’écran. Pratique pour les ordinateurs portables et appareils mobiles équipés d’accéléromètres. Enfin la rapidité d’exécution de Javascript est améliorée.
Source : GNT
Plus : Net