La mascotte du mouvement international des logiciels libres, le GNU, débarque en Tunisie, avant de poursuivre son tour du monde. Un Tunisien, ardent défenseur de la communauté Open Source en Tunisie, (et accessoirement) blogueur a eu le privilège, de laccueillir chez lui.
Le Gnou est enfin arrivé en Tunisie ! Mais l’herbivore des savanes africaines ne galope pas encore du côté de l’avenue Habib Bourguiba. Mais il a été néanmoins chaleureusement accueilli par un jeune tunisien qui lui a réservé un traitement spécial. Mais soyons clair : il s’agit là d’une bestiole d’un tout autre acabit : une peluche. Il s’agit là du personnage GNU, mascotte et symbole du mouvement des logiciels libres. Le projet Move your Gnu/Tux vise à faire voyager les deux acolytes (GNU et TUX) à travers le monde, par le biais de tout un réseau d’utilisateurs du système Linux, jusqu’à ce qu’ils atterrissent sur les bureaux respectifs de Richard Stallman l’un des plus importants gourous du mouvement mondial des logiciels libres et de Linus Torvalds (créateur du noyau Linux).
Ce tour du monde a non seulement pour but de rendre hommage aux deux hommes, mais également «Pour démontrer que Linux n’est pas qu’une chaîne de données mais aussi une chaine humaine» dixit Nizarus sur son blog Pourquoi Pas !! dédié aux logiciels libres. Nizarus, alias Nizar Kerkenni, est membre de la communauté des utilisateurs d’Ubuntu en Tunisie. Et notre blogueur, ardent défenseur de la communauté Open Source en Tunisie, a eu le privilège, de voir arriver chez lui par colis postal, en cette journée historique du 23 février 2010, la peluche de GNU. Après un long voyage en avion, l’animal a bel et bien atterri en Tunisie.
Et voici que la bête en peluche sapprête à faire le tour de la Tunisie avant de repartir en de lointaines contrées. Le blog propose même une adresse pour le faire relayer. Il suffit pour cela de sinscrire à cette adresse : http://www.mytg.fr/forum/
Lidée a germé à lorigine, dans lesprit de Karadine, un membre d’Ubuntu-Fr. Ce dernier a pu concrétiser son idée petit à petit. Le projet en lui-même a démarré le 11 octobre 2008.
En attendant, voici l’adresse du site officiel de ce tour du monde pas tout à fait comme les autres. On y trouve pas mal dinformations concernant le voyage initiatique des deux mascottes comme un plan détaillé de leur itinéraire, une galerie photo riche en souvenirs, des news actualisées
Toujours est-il que pendant que le GNU se dore au soleil, son homologue Tux semble, aux dernières nouvelles, avoir profité des magnifiques paysages de lAsie du Sud Est (en Thaïlande, au Laos et au Cambodge). Il se préparerait actuellement à senvoler pour le Japon, lAustralie et les Etats-Unis Il en a de la chance ce pingouin !
Samy Ben Naceur
Plus : Applis