La Tunisie est la destination privilégiée des stars internationales du Djing. Nos clubbers sont asservies par les platines de pacotille. David Vendetta sera à Sousse, ce samedi. A Carthage, lE-FEST continue à combattre pour la gloire de lapproche expérimentale.
Jeudi 11 mars, Dj Irishman est au Pirannah à Gammarth. Vendredi 12 mars, Dash Berlin est au Maxximum et Ronsky Speed à lOdéon. Samedi 13 mars, Randal Jones y animera le show. Même la star internationale de la musique House David Vendetta sera, ce samedi, au Living à Sousse. Depuis quelques années, la Tunisie est devenue lune des plus importantes destinations des icônes du Djing dans le monde. Les boites de nuits de Gammarth, Hammamet, Sousse et Djerba en témoignent.
Faut-il sen enorgueillir, sachant que les clubbers tunisiens ne sont ni des mélomanes ni des connaisseurs en matière de Djing ou de musique électronique ? Strass et paillette envahissent ces soirées. Le champagne et surtout la vodka [adorée par les clubbers tunisiens, NDLR] passent avant tout. Cest le chin, chin qui compte le plus ! En Tunisie, le monde de la nuit semble plus ivre que jamais. Mais il reste assoiffé, sans (le savoir) de connaissances minimales question background musical. Encore faudrait-il linitier à lart digital.
E-FEST face aux ténèbres des boites
Cest dans ce contexte que lE-FEST débarque. Tout au long de lannée 2010, lassociation Echos Electriques présente une programmation plutôt diversifiée : concerts, installations vidéo, ateliers etc. De quoi satisfaire les goûts des quelques connaisseurs dégoutés par les figures quils croisent sur les enseignes de laffichage urbain. Quant aux clubbers pris en flagrant délit divresse musicale commerciale, lE-FEST leur propose une cure de désintoxication.
De 20h à 1h du matin, les electro addicts trouveront leur bonheur, samedi 13 mars, sur la colline de Byrsa à lAcropolium de Carthage. Après une première édition tenue en décembre dernier avec Belleruche, Clara Moto et Jennifer Cardini, «Echos Electriks» revient avec trois autres artistes à laffiche. Organisé dans le cadre de lE-FEST, le concert «Echos Electriks #2» vient pousser encore plus loin les limites de la découverte des différents genres de musique électronique. La première édition sest intéressée au Trip Hop à la Microhouse et à la Techno. Le concert de ce samedi nous propose une fusion électroacoustique où la recherche artistique est plus privilégiée, du Dub et de lElectronica aux diverses influences et inspirations. Le prix dentrée est fixé à 12 dinars. Pas besoin davoir de quoi payer le droit du bouchon. De toute façon, à lAcropolium de Carthage, la musique naura pas le goût de bouchon aux relents de Vendetta et consorts.
Thameur Mekki
Plus : Actu