La journée nationale de la robotique « TuniRobots10 » sest achevée le 18 mars à lINSAT. Compétition de robots, exposition industrielle, même les enfants étaient de la fête. Les gamins étaient heureux de pouvoir emporter à la maison le robot quils ont eux-mêmes monté.
La journée nationale de la robotique «TuniRobots10» sest achevée le jeudi 18 mars à lInstitut National des Sciences Appliquées et Technologiques (INSAT) dans une ambiance festive. Des compétitions robotiques ont mis à lépreuve nos ingénieurs en herbe. Mais la manifestation a aussi été loccasion dexposer le savoir-faire high tech de compétences 100% «Made in Tunisia».
TuniRobots'10 INSAT
View more presentations from Tekiano.
|
Des conférences ont abordé le sujet de la robotique sous toutes ses coutures. Ses possibles applications à léchelle industrielle en Tunisie ont notamment été évoquées. Plusieurs intervenants étaient au rendez-vous dont Mr. Amine CHAABOUNI, ingénieur en développement, Madame Inès Belaid Dlimi et Monsieur Yousef Faraji , président directeur générale de EP technologie.
Ainsi, dès lentrée, on pouvait apercevoir, disséminés un peu partout dans le hall, des espaces dexposition qui, outre le fait quils soient dédiés à lunivers de la robotique, ont également animé cette journée en présentant des projets, parfois inédits au public. Comme par exemple le stand dAir Flight Academy (AFA) où on pouvait admirer un mini réacteur davion 100% tunisien. Monté sur des drones, le moteur «est capable de soulever une charge de 300 kg», précise
Achraf Mehrez, lun de ses créateurs. Il affirme que ce projet a déjà passé toute une batterie de tests très concluants, garantissant pas mal davantages, comme une réduction significative de 20 à 30% de la consommation de carburant.
Un peu plus loin, on remarque la présence de plusieurs robots, allant des machines industrielles présentées par des forums dentreprises tunisiennes, jusquaux créations les plus farfelues, comme des robots télécommandés, des robots autonomes . Certains sont même assez rigolos comme le robot moustache présent au sein des ateliers pour enfants. Celui-ci sapparente à un tout petit robot modulaire qui doit éviter les obstacles.
Construit en différents matériaux, les gamins étaient tous fiers et heureux de pouvoir emporter leur création avec eux, à la maison. Le but de ces ateliers est de permettre aux enfants de connecter plusieurs composants électroniques, faciles à assembler dans le but de réaliser des montages à la fois ludiques et didactiques.
Un autre robot tunisien baptisé SIWAN sest particulièrement distingué. La machine est animée par 12 moteurs à courant continu et devrait permettre lexploration de milieux hostiles A quand un robot conçu en Tunisie envoyé en mission sur Mars ? Lenthousiasme de nos Insatiens le vaut bien !
Samy Ben Naceur
A lire sur le même sujet :
–
Tunisie : Batailles de robots à lINSAT
– Créature cybernétiques tunisiennes
– ICub, le robot-enfant
– Robots tunisiens, champions de Russie
Plus : Actu