Une nouvelle loi visant à encourager linnovation dans les TIC vient dêtre adoptée. Objectif : booster les entreprises High Tech et accélérer le rythme des recrutements pour contribuer à résorber le chômage des jeunes diplômés.
Une nouvelle loi visant à encourager la création et linnovation dans les domaines des technologies de linformation et de la communication vient dêtre adoptée par la Chambre des députés.
La nouvelle loi concerne la mise en place de tout un plan daction qui vise essentiellement à promouvoir la création et linnovation attenantes aux technologies de linformation et de la communication. Le but étant de passer à la vitesse supérieure et de dynamiser ce secteur à haute valeur ajoutée. Un arsenal juridique qui devrait permettre aux entreprises high-tech daccroitre leur compétitivité et leurs investissements. Cela promet de hausser le rythme de lemploi, en prenant en considération les énormes potentialités futures, quant à la création de petites entreprises actives dans les TIC.
M.Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, a donné quelques précisions concernant cette nouvelle loi, au cours dun entretient accordé au quotidien arabe «Assahafa» dans son édition du 30 mars. Ainsi, le ministre a souligné que la nouvelle loi adoptée est composée de trois articles.
Elle offrira la possibilité de créer sa propre entreprise à titre individuel, sans avoir besoin dun quelconque partenaire ou associé. De plus, lEtat sengage à assumer de diverses manières, les risques quaura à faire face le futur entrepreneur par rapport à la gestion du capital de son entreprise. LEtat accordera des aides à linvestissement sous formes de liquidités, dans le but de permettre aux jeunes entrepreneurs dacheter du matériel. Les autorités annoncent également offrir des aides immatérielles, et des bourses détudes techniques.
Concernant les conditions de cette nouvelle loi, qui entrera bientôt en vigueur, le ministre précise que les textes explicatifs sont en cours de réalisation et quils seront bientôt dévoilés.
Contrairement à la législation actuelle, qui accorde davantage dencouragement et daides au profit des entrepreneurs appartenant à dautres secteurs, la nouvelle législation elle, apportera des modifications qui concerneront plus spécifiquement le secteur ayant attrait aux nouvelles technologies comme linformatique, internet, les télécommunications .
M. Ammar a également mis en évidence limpact de la création et de linnovation dans un contexte économique, en précisant que cette action permettrait précisément de répondre aux besoins du marché de lemploi. Cela concerne particulièrement les diplômés du troisième cycle, constitués de plusieurs spécialités qui vont pouvoir profiter pleinement de ce nouveau programme national.
S.B.N
Plus : Actu