L’Institut français de Tunisie invite le professeur Philippe Walter, titulaire de la chaire « Innovation technologique-Liliane Bettencourt» pour deux conférences à Tunis lundi 2 et mardi 3 février 2015.
Le Pr. Philippe Walter interviendra dans une première conférence intitulée “Sur la palette de l’artiste : rencontre entre les sciences et les arts”, le lundi 2 février 2015 à 15h au Musée national du Bardo (rue Mongi Slim).
La deuxième conférence intitulée “Pourquoi un peintre choisit-il un pigment particulier?” se déroulera le mardi 3 février 2015 à 10h à la Faculté des sciences de Tunis (Campus universitaire, El Manar).
Les conférences seront suivies de débats. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Le programme complet du cycle 2014-2015 des conférences du Collège de France en Tunisie.
Philippe Walter est un chimiste spécialisé dans l’étude des matériaux du patrimoine culturel. Né en 1967 à Saint-Cloud, il est diplômé de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud – Lyon (1986-1990).
Il est directeur de recherche au Centre de recherche et de restauration des musées de France jusqu’en 2011. Il y dirige l’équipe CNRS de 2008 à 2011 et, début 2012, crée à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, une nouvelle unité mixte de recherche avec le CNRS.
A l’appui de ses recherches qui l’ont amené à développer des instruments innovants, il a contribué au développement des analyses du Palais du Louvre, dont il a dirigé l’équipe de 2003 à 2011. Il a joué un rôle pionnier dans ce domaine et a fédéré la communauté nationale, contribuant à la création du groupement de recherche «Synchrotron et Patrimoine». En Chine et au Chili, il a travaillé sur des peintures corporelles de momies.
En Tunisie, il participe à un projet de recherche sur les traces de couleurs sur la statuaire romaine du musée du Bardo. Sa démarche dans le domaine de l’archéologie et de l’art l’a conduit à s’intéresser à des périodes variées, de la Préhistoire à l’époque moderne. Il a dirigé différents programmes de recherche, dont un au sujet des habitudes cosmétiques de l’Antiquité, en collaboration durant 16 ans avec les laboratoires de recherche L’Oréal.
Tekiano avec IFT
Plus : Actu Ness TopNews