Des nouveautés inattendues, et assez originales, viennent de débarquer chez nos flibustiers du Passage. De prestigieuses marques telles que HP, Sony et Nokia sont passées à la moulinette chinoise. En attendant le prochain arrivage dordinateurs tactiles !
Il y a du nouveau, question matos informatique à la galerie7, pour le plus grand plaisir de ses abonnés. Après nous avoir habitués à ses montagnes de pc montés de toute pièce, de cartes mères, de cartes graphiques et autres écrans LCD, voici que des nouveautés hardware somme toutes inattendues, et assez originales, viennent de débarquer chez nos flibustiers du Passage. Sauf que cette année, la tendance est davantage orientée vers la contrefaçon. Des copies de grandes marques de netbooks, de téléphones, de périphériques et même de clé wifi du prochain opérateur téléphonique envahissent les boutiques.
Le made in China à lhonneur
De prestigieuses marques telles que HP et Sony sont passées à la moulinette chinoise, comme le prouve ces deux modèles de netbooks, quasiment identiques côté configuration ( processeur Atom 1,66 GHz, 1go de ram, disque dur 160go) et design. Les deux modèles identiques sont proposés en trois coloris différents, sauf que lun est curieusement estampillé Sony, et lautre HP ! Mais leur prix est bien entendu, identique, soit 530dinars.
Un peu plus loin, cest cette fois les mobiles de la firme finlandaise qui sont concernés, en loccurrence Nokia et en particulier sa filiale dédiée au téléphones de luxe Vertu. Plusieurs modèles contrefaits sont dores et déjà disponibles comme le Xpressmusic, le Vertu Accent, Signature .
Sans parler des accessoires qui inondent quasiment toutes les boutiques : après les chargeurs adaptables et écouteurs des différents baladeurs dApple proposés depuis un bon moment, cest au tour des terminaux Blackberry et HTC davoir les leurs. Des coques à 15 dinars en passant par les étuis (pas très jolis mais vu leurs prix, pourquoi sen priver ?) et les chargeurs proposés à 10 dinars.
On peut même se permettre de lancer un petit clin dil à lopérateur Orange, qui ne déroge pas à la règle, avec cette clé USB Wifi logée dans un magnifique coffret tout noir décoré du logo Orange. Un gadget qui nous donnerait presque envie pour à peine 18 dinars.
Les nouveautés à gogo
Sinon, on relèvera pas mal de nouveautés, surtout concernant les périphériques informatiques. Ainsi une webcam 5mp avec micro intégré et lampe coûte la bagatelle de 13.5 dinars. Des mini haut-parleurs 200 watt à branchement USB sont, quant à eux, proposés à 27 dinars. Les mélomanes, pourront soffrir pour à peine 15 dinars des écouteurs pour PC avec subwoofer intégré au look hyperbranché.
Les nomades apprécieront sûrement le Mobile Power, sorte de chargeur de secours pour Pc portables avec port USB au prix de 189 dinars. Ils sintéresseront également à ces lecteur-graveurs externes ultracompact dont le prix varie entre 118 dinars (de marque Transcend), 128dinars (Samsung) et 140dinars (A open).
Les amateurs de Bluetooth et des communications sans fil tomberont sous le charme du « Car Steering Bluetooh » qui sapparente à un appareil qui dadapte parfaitement au contour du volant de chaque automobile. Il dispose dun tuner fm intégré. Grâce à sa connexion Bluetooth, il joue non seulement le rôle dun kit main libre pour téléphone mobile mais permet également de lire des mp3 grâce à un port usb et un autre de type MiniSd ! Même le tactile à fini par pointer le bout de son nez avec cet écran LCD 22 de marque Iyama proposé à 599 dinars. De quoi prendre son mal en patience en attendant le prochain arrivage dordinateurs (copiés bien sûr !) dotés décrans tactiles tout en un !
Samy Ben Naceur
Plus : Matos