OVH met la Poste de Tunisie hors de cause

Le lancement d’OVH Tunisie a pris du retard. Pointée du doigt, la Poste tunisienne s’est défendu en rejetant la responsabilité. La société française est alors sortie de son silence : la Poste tunisienne n’est pas en cause.

En Tunisie, de nouveaux médias fleurissent sur le terreau fertile du Net. Blogueurs et autres facebookeurs familiarisés avec les arcanes du Net sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir leur propre nom de domaines, à vouloir héberger leur production de contenu sous un nom qui leur est propre. Or le problème, c’est que l’hébergement web est encore considéré comme un parent pauvre par nos FAIs. Les opérateurs tunisiens continuent de faire payer des centaines de dinars pour à peine quelques mégas d’espace web. C’est pour cela que la venue d’un intervenant du calibre d’OVH ne pouvait être que très attendue. Certains éditeurs de contenu en ligne parmi les plus importants de Tunisie se morfondent même dans une attente qui semble s’éterniser. Mais voilà que les responsables de l’un des plus importants hébergeurs européens multiplient les déclarations apaisantes histoire de nous faire patienter.

OVH a élu La Poste

Dans une récente déclaration à Tekiano, M. Alexandre Wicquart, chargé du développement d’OVH Tunisie, avait annoncé que sa société comptait utiliser le système de paiement en ligne de la Poste tunisienne. OVH a en outre expliqué que le retard de son lancement en Tunisie serait dû, entre autre, à la mise en place du dit système. Après avoir lu cette remise en cause de ses services, la Poste tunisienne s’est empressée de nous envoyer un droit de réponse : «Non, nous ne sommes pas la cause du retard d’OVH Tunisie».

Cette instance nationale a ainsi déclaré que «la Société OVH n’a pas formulé une demande d’adhésion officielle et dûment conforme à la réglementation en vigueur. D’où l’impossibilité d’entamer une deuxième phase autre que les tests techniques préliminaires». Et en conclusion, la Poste tunisienne a tenu à préciser qu’elle «n’a pas épargné ses efforts pour fournir, dans les meilleurs délais, l’assistance technique [à OVH] et de répondre à tout complément d’information».

Suite à ces déclarations, la société OVH s’est empressée à son tour de clarifier les choses sur une affaire qui tournait à la polémique : «Nous souhaitons préciser que ce retard n’est pas dû à la Poste tunisienne, mais bien à l’intégration du Kit dans notre infrastructure. Cette intégration nécessite un travail de notre côté et prend donc plus de temps que prévu. Nous confirmons cependant notre souhait de travailler avec la Poste tunisienne».

Voilà les choses sont claires. Ce n’est donc pas la Poste tunisienne qui est la cause du retard d’OVH Tunisie. C’est plutôt l’hébergeur qui doit œuvrer pour favoriser l’intégration de la solution de paiement en ligne de notre institution nationale. Les tests techniques qu’exige La Poste tunisienne sont visiblement pris très au sérieux. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle plusieurs institutions tunisienne ont fait confiance au kit marchand de la Poste. On citera notamment la SONEDE, Tunisie Telecom, Topnet, et même le Club Africain. C’est qu’on ne prendra jamais assez de précautions dans un contexte où le piratage informatique (et surtout le «defacement» de sites web) prend des allures de sport national en Tunisie.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer