Tunisie : Logiciels en liberté à la Fac des Sciences

La Journée des logiciels libres organisée par un club de la fac des sciences à Tunis a été rattrapée par le nuage de poussière volcanique. Ce qui ne l’a pas empêcher de se dérouler dans une ambiance décontractée…

La 8ème édition des « Journée des logiciels libres» s’est déroulée dans une ambiance décontractée, en ce mercredi 21 Avril. Malgré le fait qu’elle ait été rattrapée par le nuage de poussière volcanique islandais. A cause de la paralysie de la plupart des aéroports européens, un intervenant  faisait partie des abonnés absents.

Quoi qu’il en soit, ce petit désagrément de dernière minute n’a pas empêché le bon déroulement de cet événement,  organisé par le club des logiciels libres de la faculté de Tunis (CLL-FST).  Ce rendez-vous  a été l’occasion d’une rencontre avec plusieurs professionnels  issus du monde des Tic qui, à travers leurs interventions, ont démontré l’importance du logiciel libre ainsi que ses différents avantages, aussi bien pour le monde académique et universitaire que professionnel.

Tout d’abord c’est Mr Nizar Tlili qui a introduit la conférence à travers un  thème relatif à « la virtualisation au sein de l’Entreprise et le rôle de l’outil Open Source ». L’intervenant à notamment insisté sur l’aspect fondamental de la machine virtuelle, en développant quelques notions de base tels que le provisionning, le Cloud Computing….

C’était ensuite au tour de Mr Mejdi Ayari, directeur du Campus numérique francophone de Tunis et expert en certification des compétences, d’exposer un thème sur les certifications LPI, du Linux Professional Institut. Il s’agit d’une association ayant pour but de définir, grâce à des professionnels, un référentiel des compétences autours du logiciel libre, selon la demande des entreprises.

Dans ce contexte, Mr Ayari a insisté sur l’importance de ladite certification pour les jeunes diplômés en plus de leur cursus universitaire, par rapport  au marché de l’emploi. Il a par ailleurs évoqué le rôle du LPI dans le programme national de la certification des compétences, dont l’objectif, cette année est d’octroyer des certifications à 10.000 jeunes diplômés appartenant au domaine des TIC. «Les entreprises cherchent toujours à embaucher des ingénieurs certifiés LPI car c’est un gage indéniable de reconnaissance de compétence et qui plus est, à un niveau international» a souligné l’expert, tout en décrivant les différentes démarches universitaires à suivre pour les jeunes ingénieurs désireux d’obtenir ce précieux sésame.

Le dernier intervenant n’était autre que Mr Hatem Zidi, Project  manager et open source achitect chez Open Vision. Sa présentation a eu pour thème « Open Source Vs Closed Source » (pour plus de détails lire l’article : Tunisie-Logiciel Libre : Pas assez cher, mon fils !).

Pour clôturer comme il se doit cette journée consacrée au logiciel libre, le club organisateur a présenté son propre  projet pour l’année 2010,  qui a  porté sur un web menu développé en interne ainsi que des drivers ateliers (sécurité réseaux, kicad, Grub, OpenBox…), des Install Party sous Linux  et même un jeu concours assorti d’une tombola.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis



  • Envoyer